Communiqué de presse AD&N (Andenne)

Dans six ans, nous passerons à un nombre d’élus à deux chiffres.

Première élection pour la nouvelle liste AD&N et nous remportons neuf sièges au conseil communal d’Andenne. Une victoire ! Une première pour l’opposition depuis la fusion des communes, donc du jamais vu pour Andenne comme nous la connaissons aujourd’hui. C’est un signal fort de l’électorat andennais. Nous allons continuer à porter le projet AD&N.

Le travail ne fait que commencer

Avec AD&N, nous nous basons sur un programme  concerté et co-construit  fort. Notre programme est né de la contribution des Andennais et Andennaises sur leurs volontés pour leur commune. Pendant les six prochaines années, nous allons continuer notre travail dans l’optique d’améliorer la vie des citoyens.

Décryptage à froid

AD&N a fait 5056 votes dont 1674 cases de têtes.
C’est plus que l’addition des cases de tête CDH (454) et ECOLO (824) de 2012. L’électeur a voulu adhérer au projet, ce qui veut dire que AD&N a déjà une identité grâce à ses sympathisants, ses soutiens et grâce aux personnes qui se sont déplacées pour voter.
L’addition ECOLO/ CDH donnait 29,02% et 4450 bulletins en 2012 pour 30,75% en 2018. Le PSD@ passe de 54,54% à 52,52% et perd donc plus de 2%. Le scrutin n’est pas tout à a fait stable à Andenne. Cela se vérifie dans le score des candidats et des listes.

L’évolution record

Nous devons comparer ce qui est comparable. L’évolution depuis l’an 2000 donne pour addition du CDH et d’ECOLO versus PS :

Année électorale CDH et d’ECOLO PS
2000 23,68% 63%
2006 25,61% 59,10%
2012 29,02% 54,54%
Année électorale AD&N PSD@
2018 30,75% + 30,75 % 52,52% -2,04%

Les neuf citoyens, ou autrement dit, les candidats non apparentés de la liste AD&N totalisent 4052 suffrages soit une moyenne 450 voix par élu. Comme annoncé, une réelle place est donnée aux citoyens et citoyennes.

Ouverture citoyenne

Deux candidates non apparentés sont élues. Martine Olivier Dieudonné a récolté 1136 voix et Caroline Lomba 640. Un autre signal fort de la population andennaise.
Tous nos candidats sortants sans exception (7 CDH et 6 ECOLO) augmentent leurs scores personnels. Ce qui est normal car l’assiette était plus grande mais certaines progressions sont impressionnantes : triplement du score pour Vincent Furnelle et Florence Halleux, plus du doublement pour Emmanuelle Jacques, doublement pour Martine Voets, Caroline Dewez, Etienne Sermon. L’augmentation est aussi importante pour Emmanuel Gillet et Christian Mattart. La meilleure progression andennaise en termes de voix est celle d’Etienne Sermon (+480) et la plus spectaculaire entrée en scène d’un nouveau candidat est Martine Dieudonnée (1136).
On notera également un ancrage fort des candidats AD&N dans leur quartier ou leur village sur l’ensemble de la commune.
A contrario au PSD@, sur 13 candidat.es qui se représentaient huit sont en baisse de popularité. Le bourgmestre perd 9% de son électorat de 2012.
Au MR, le plus haut score flirte avec le score du dernier élu  de la liste AD&N. Il y a une élue qui se démarque puis c’est le désert. Des trois MR sortants, deux sont en baisse et un n’est pas réélu.

Notre score renforce notre détermination

Notre préoccupation première reste la défense de l’intérêt général, et ce, de manière intègre afin de vous offrir une meilleure qualité de vie.
Nous ambitionnons de passer à un nombre d’élus à deux chiffres dans six ans. Et pour Andenne, nous y arriverons. Ensemble, nous  voulons représenter la diversité andennaise  dans ses couches sociales, familiales et professionnelles.

Participation citoyenne

Nous voulons vous voir vous intéresser à la chose publique, aux décisions qui vous concernent dans votre quotidien. Le conseil communal par exemple est public et vous permet d’assister aux débats. Et pour en élargir l’accès, nous plaidons pour sa retransmission en direct.
Toutes nos idées, vos idées sont évidemment appelées à être débattues et à évoluer. Si vous souhaitez donner votre avis ou partager votre vision pour l’avenir d’Andenne, vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s. Le travail visible se fera avec vous. Ensemble, nous serons plus fort(e)s et plus représentatifs de vos préoccupations. Ensemble,  le changement est possible. Ensemble, nous allons travailler pour Andenne.

Plus d’infos

https://adnandenne.be/notre-programme/

0