Le texte ci-dessous est une synthèse de notre projet. Découvrez toutes nos propositions. Suivez-nous sur facebook, Instagram ou rejoignez notre groupe de soutien pour vous tenir informés.

« D » comme Dynamiques !

Pour une politique dynamique dans notre commune, articulons harmonieusement habitat, économie, emploi, agriculture, environnement, tourisme et culture.

Développement territorial, agriculture et centre-ville

Nous consulterons et impliquerons les habitants, les entreprises et les agriculteurs dans l’aménagement du territoire. Un aménagement dynamique, c’est veiller à concilier urbanisation et ruralité, environnement et activité économique.

AD&N est favorable à un « schéma de développement local » parce que nous voulons assurer le développement de notre commune toute en protégeant notre cadre de vie et nos racines rurales.

Nous voulons préserver nos terres agricoles dans la perspective d’une production respectueuse des agriculteurs et des consommateurs. Ces terres occupent une partie importante de notre territoire. Elles seront garantes de notre environnement et de l’attrait de notre commune. Nous veillerons donc à remplir les zones d’activité économique existantes avant d’envisager tout changement d’affectation territoriale.

La vie à Andenne, c’est aussi la vie de ses villages. Nous voulons conserver leur caractère rural et créer une complémentarité entre les cœurs de village et le centre-ville.

Nous voulons poursuivre le redéploiement du centre-ville, avec ses nouveaux quartiers, en donnant toute sa place à son artère historique. Dans un cadre budgétaire maitrisé, nous prendrons les mesures nécessaires pour que les rues commerçantes conservent et renforcent leur vitalité.

Mobilité

Dans ce domaine, nous voulons être dynamiques et définir un plan de mobilité qui donne sa place à chacun : piétons, deux-roues, personnes à mobilité réduite, automobilistes, usagers des transports en commun,… Des solutions existent et restent à mettre en place à Andenne : sentiers, pistes cyclables, vélos et voitures partagés, ramassage scolaire cycliste,… Cela facilitera également la liaison entre les villages et le centre-ville.

Qui dit mobilité dit parking : une nouvelle négociation du dossier « parking payant dans le centre-ville » devra impérativement être mise en place.

Économie et emploi

Nous voulons donner à chacune et chacun la possibilité d’être acteur de notre développement économique. Nous créerons un Pôle Emploi-Formation piloté en concertation avec les acteurs de l’économie locale (FOREM, IFAPME, les entreprises locales et les chercheurs d’emploi).

Sur base d’une analyse rigoureuse des besoins des Andennais, nous favoriserons l’implantation de commerces de proximité non existants. Nous soutiendrons l’innovation des commerces locaux et encouragerons la collaboration entre les collectivités locales et les producteurs en circuits courts.

Nos commerçants et nos entreprises méritent toute notre attention. Leur intégration et leur développement sont des atouts majeurs pour notre commune. Outre l’apport de ces commerces et entreprises, le dynamisme d’Andenne repose aussi sur son offre sportive, touristique et culturelle diversifiée.

Andennais

Nous entendons mettre les citoyens et l’éthique au centre de notre action. La participation, la transparence et la responsabilité seront nos trois maitres-mots.

Dynamiques

Pour une politique dynamique dans notre commune, articulons harmonieusement habitat, économie, emploi, agriculture, environnement, tourisme et culture.

Novateurs

L’innovation est le fil conducteur de notre programme. Modernisons également la politique sociale, notre sécurité et développons une fiscalité juste pour tous !

0