Le texte ci-dessous est une synthèse de notre projet. Découvrez toutes nos propositions. Suivez-nous sur facebook, Instagram ou rejoignez notre groupe de soutien pour vous tenir informés.

« A » comme Andennais !

Nous entendons mettre les citoyens et l’éthique au centre de notre action. La participation, la transparence et la responsabilité seront nos trois maitres-mots.

Participation

Notre volonté est de rapprocher l’ensemble des citoyennes et des citoyens, voire de les réconcilier, avec la politique. Nous voulons mettre les Andennais au cœur du débat. L’important est que tous se sentent concernés, écoutés et partie prenante de la vie de notre ville et de nos villages.

Nous nous concerterons régulièrement avec les habitants sur tous les points sensibles lors de rencontres et/ou via une plate-forme citoyenne. Le monde associatif andennais sera pleinement intégré dans ce processus. Les aînés, les jeunes, les personnes en difficultés,… seront tous pris en considération dans les décisions qui tendront vers plus de « qualité » pour les habitants de notre commune.

Enfin, une part du budget sera définie de façon participative. Un montant sera dédié à la réalisation de projets locaux et collectifs.

Transparence

Nous exigerons de nos élues et de nos élus une probité sans faille. Au moindre conflit d’intérêt, un élu se retirera des décisions. La clarté du propos et la pédagogie seront de mise. Nous entendons pratiquer une démocratie digne et respectueuse. Nos élus veilleront à expliquer aux citoyens leurs positions et décisions de manière claire et didactique.

Nous veillerons à une transparence complète sur tous les dossiers communaux comme le redéploiement du centre-ville, les accords  financiers avec BESIX, l’organisation des parkings payants du centre-ville,…

Les recrutements à la Ville seront totalement transparents. Les élus ne pourront plus démissionner pour devenir membre du personnel. Le cumul des rémunérations et des fonctions sera dorénavant exceptionnel. La confiance doit être rétablie entre les citoyens et le monde politique. Notre mouvement préconise par exemple la sortie pure et simple du groupe NETHYS.

AD&N respectera et valorisera le professionnalisme, l’indépendance et la rigueur du personnel administratif. Notre volonté est de défendre les travailleurs et d’assurer la qualité de leurs conditions de travail.

Responsabilité

Nous sommes attachés aux principes du développement durable qui garantissent à long terme la qualité de vie pour toutes les générations. Nous voulons un monde viable, un environnement de qualité et une alimentation saine et locale pour toutes et tous.

Nous entendons protéger notre environnement. Les choix énergétiques, la suppression des produits chimiques, la qualité des eaux et de l’air ainsi que la gestion des déchets sont des questions cruciales pour notre santé.

 

La nature est notre bien commun. Nous en sommes responsables aujourd’hui et pour demain. Dans notre commune, les espaces verts associeront l’esthétique à la biodiversité.

 

Andennais

Nous entendons mettre les citoyens et l’éthique au centre de notre action. La participation, la transparence et la responsabilité seront nos trois maitres-mots.

Dynamiques

Pour une politique dynamique dans notre commune, articulons harmonieusement habitat, économie, emploi, agriculture, environnement, tourisme et culture.

Novateurs

L’innovation est le fil conducteur de notre programme. Modernisons également la politique sociale, notre sécurité et développons une fiscalité juste pour tous !

0