Au conseil communal, les élus ont la possibilité − mais pas l’obligation − de s’apparenter à un parti politique national. Mais qu’est-ce que l’apparentement ? Et à quoi cela sert-il ?
Certains membres d’AD&N sont aussi membres d’un parti politique. D’autres ont choisi de ne pas s’affilier à un parti. Mais apparentement et adhésion à un parti sont deux choses différentes. Chaque élu, en toute indépendance et s’il le souhaite, peut déclarer qu’il siège pour un parti politique national. On pourrait même imaginer qu’un élu membre d’un parti X s’apparente à un parti Y (pour autant que les statuts de son parti le lui permettent).
Mais à quoi cela sert de s’apparenter ?
Après les élections, les intercommunales et les entreprises où siègent des représentants politiques renouvèlent leur assemblée générale et conseil d’administration. La composition de ces assemblées est calculée en tenant compte du poids politique de chaque parti à travers toutes les communes qui en sont membres. Et dans ce calcul, l’apparentement trouve tout son intérêt car les partis politiques nationaux bénéficient d’un poids politique plus large entre les communes.
À Andenne, seules Caroline Lomba et Martine Dieudonné ont choisi de ne pas s’apparenter à un parti politique national. Elles ne sont pas membres d’un parti politique national et revendiquent leur engagement citoyen.