Le texte ci-dessous est une synthèse de notre projet. Découvrez toutes nos propositions. Suivez-nous sur facebook, Instagram ou rejoignez notre groupe de soutien pour vous tenir informés.

« N » comme Novateurs !

L’innovation est le fil conducteur de notre programme. Modernisons également la politique sociale, notre sécurité et développons une fiscalité juste pour tous !

Social et enseignement

Nous voulons une politique sociale totalement novatrice !  A Andenne, la pauvreté est une réalité. Le CPAS est sous-financé par la commune depuis de nombreuses années. La commune finance notre CPAS environ 25% par habitant en moins par rapport autres communes de Wallonie. Les moyens de notre CPAS stagnent alors que les besoins sociaux augmentent (vieillissement de la population, exclusion des chômeurs, insuffisance de l’offre de logements accessibles,…).

L’action du CPAS doit devenir une priorité et son budget doit être revalorisé pour mener de nouvelles politiques sociales plus proches et plus humaines pour toutes et tous en favorisant notamment une approche intergénérationnelle et participative.

Par ailleurs, nous veillerons à protéger les personnes les plus vulnérables, à promouvoir l’autonomie individuelle, la liberté d’association et à favoriser l’émancipation sociale.

Enfin, nous développerons un enseignement d’excellence pour que nos enfants s’épanouissent et bénéficient des formations de qualité. Cela implique des moyens nécessaires et une valorisation du corps enseignant.

Finances locales 

Nous voulons une « révolution fiscale » novatrice et une redistribution juste. La fiscalité andennaise est pesante (IPP, précompte immobilier, déchets, documents administratifs,…). Pourtant, le contribuable andennais a plutôt un profil socio-économique inférieur à la moyenne. Nous élaborerons une approche stratégique à moyen et long termes ainsi qu’un plan d’investissement en vue de stabiliser la dette (20% du budget communal sont consacrés au remboursement de la dette, ce qui correspond au double de la moyenne wallonne) et ramener la fiscalité à un niveau supportable pour les citoyens. En 12 ans (deux législatures), notre objectif est de ramener la fiscalité et l’endettement à un niveau comparable aux communes semblables.

Une politique dynamique de recherche de subventions et une fiscalité novatrice et responsable permettront donc à tout le monde d’être gagnant.

Prévention et sécurité

Toutes les dispositions seront prises pour garantir une sécurité maximale aux Andennais. Les luttes contre les cambriolages, les trafics et les incivilités seront coordonnées de manière dynamique et transversale. Elles seront des priorités.

Des moyens humains et financiers devront également être garantis pour la sécurité de nos policiers et de nos hommes du feu, tant en termes de matériel que d’infrastructures.

Par ailleurs, la sécurité routière doit faire l’objet d’une réflexion globale avec les autorités wallonnes, pour assurer un maximum de prévention sur toutes nos routes en lien avec nos propositions liées à la mobilité.

Andennais

Nous entendons mettre les citoyens et l’éthique au centre de notre action. La participation, la transparence et la responsabilité seront trois de nos maitres-mots.

Dynamique

Pour une politique dynamique dans notre commune, articulons harmonieusement habitat, économie, emploi, agriculture, environnement, tourisme et culture.

Novateur

L’innovation est le fil conducteur de notre programme. Modernisons également la politique sociale, notre sécurité et développons une fiscalité juste pour tous !
0