Le marché hebdomadaire, a certes bien évolué ces dernières années, mais néanmoins nous pouvons constater que, ces derniers temps, il y a de moins en moins de chalands et de visiteurs. Pour preuve, le bus mis en place pour le marché a été supprimé. Au-delà de faire revenir le nombre de marchands, et la diversité des produits proposés, ainsi que les visiteurs, ne pourrions-nous pas débuter tout simplement en fixant à un endroit bien déterminé et pour du long terme la localisation de notre marché ?

Actuellement, il y a 2 localisations : une localisation d’été et une d’hiver. Afin de conserver un trafic fluide (et donc un accès aisé au marché), n’envisagerions-nous pas de maintenir la localisation d’hiver toute l’année et d’étendre le marché dans la Promenade des Ours, afin d’aider celle-ci à se développer commercialement ? Sans oublier que le parking souterrain avec ses 2 heures gratuites serait plus attractif et plus facile d’accès.

De même pour la ligne du bus qui ne serait plus déviée et pourrait continuer de déposer les visiteurs juste en face du marché en plein centre-ville. Les personnes âgées ainsi que les mamans avec poussette y verraient une attention toute particulière. Le marché ainsi localisé sur la Place des Tilleuls et ses rues voisines et dans la Promenade des Ours, plus étoffé et
plus visible depuis la route commerçante principale, dynamiserait davantage la vie commerciale du centre-ville.

Dans la perspective de soutenir et de développer l’économie du commerce du centre d’Andenne et de redynamiser ses artères principales, je pense que fixer une bonne fois pour toutes un endroit stratégique pour le marché hebdomadaire d’Andenne apporterait une plus-value à notre Commune.

Interpellation déposée par Martine Dieudonné au conseil communal du 25 mars 2019

0