Une gouvernance soucieuse d’éthique et de participation citoyenne
Participation citoyenne
- Mettre en place une Plateforme de Participation citoyenne pour une démocratie locale accessible, fiable et inclusive. Cette assemblée sera un outil d’aide à la décision tenant réellement compte de l’avis des citoyens.
- Remettre sur pied les conseils consultatifs (ainés, enfants et jeunes) et les doter d’un budget annuel significatif pour la mise en place de projets d’intérêt général. Tenir compte de l’avis de ces Conseils sur les dossiers communaux qui relèvent de leurs préoccupations.
- Doter chaque village et/ou entité d’Andenne d’un budget participatif. Celui-ci permettra la réalisation de projets locaux sur base d’une vraie participation, avec un accompagnement indépendant.
Éthique et transparence
- Organiser des transmissions en streaming (vidéos en ligne) des séances publiques des Conseils communaux. Mettre en ligne les procès-verbaux de ces Conseils. Rendre le bulletin communal impartial et en faire un document d’information objective et utile. Y intégrer un résumé des décisions importantes des Conseils communaux.
- Présider et animer le Conseil communal de manière à ce que les débats soient respectueux et compréhensibles par tous. Le Conseil sera présidé par un Conseiller communal hors Collège.
- Créer une Commission des Finances ainsi qu’une Commission du Développement territorial et de la Prospective en vue de préparer collégialement les dossiers en toute transparence.
- Faire présenter publiquement, par chaque échevin, ses objectifs annuels et son bilan. Ces présentations se feront début d’année, lors d’une réunion interactive et en présence des citoyens.
- Limiter le cumul des mandats communaux dérivés pour une gestion publique plus efficace et une participation du plus grand nombre. Cette limitation s’appliquera à tous les élus et aux fonctionnaires communaux.
- Garantir à chaque citoyen l’objectivité dans l’instruction de ses dossiers individuels (permis d’urbanisme, logement…). Les élus s’abstiendront d’intervenir politiquement et respecteront l’indépendance de l’administration.
- Sortir purement et simplement la Ville d’Andenne du groupe Publifin.
Gouvernance
Une gouvernance soucieuse d'éthique et de participation citoyenne
Économie
Pour l'essor économique d'Andenne : une identité, une stratégie, des actions, des emplois
Social
Une commune sociale,
solidaire,
où il fait bon habiter
Territoire
Un territoire
où cultiver la qualité,
où se déplacer en sécurité
Enseignement, extrascolaire
Une offre scolaire et extrascolaire qui nous connecte au monde
Environnement
Un environnement de qualité
pour une qualité de vie
en bonne santé
Vivre-ensemble
Une commune
où il fait « bon vivre-ensemble »,
qui unit les générations dans le respect, la fête et le souvenir
Culture, tourisme, patrimoine
Une offre culturelle, sportive et touristique enracinée dans notre patrimoine, pour mieux déployer nos ailes
Sécurité
Policiers et pompiers mieux dotés, victimes mieux accueillies,
incivilités mieux combattues…
pour une meilleure qualité de vie !
Finances et administration
Une gestion juste de nos ressources communales humaines et financières
Andenne, des villages et des quartiers où il fait bon vivre
Pour chacun des villages et quartiers d’Andenne, voici des propositions qu’AD&N souhaite contribuer à réaliser, certaines dans l’immédiat, d’autres sur le long terme. Celles-ci ont été élaborées par des habitants des différents villages, bien au fait de ce qui se déroule près de chez eux.