Une offre culturelle, sportive et touristique enracinée dans notre patrimoine, pour mieux déployer nos ailes !

Tourisme et patrimoine

  • Développer et renforcer l’Office du Tourisme et son équipe. Collaborer avec toutes les structures existantes d’Andenne et d’ailleurs pouvant contribuer à l’essor du tourisme de notre commune. Établir des partenariats internationaux pour développer de nouvelles thématiques touristiques similaires (céramique, Chemin de Saint Jacques de Compostelle, tourisme historique, sites archéologiques…). Mettre tout en œuvre pour accueillir de l’hébergement touristique diversifié à Andenne (hôtel, gites, chambres d’hôtes…).
  • Assurer une promotion forte des dépliants touristiques, proposer des visites et promenades guidées thématiques, entretenir régulièrement les chemins balisés… Porter une attention particulière au développement du tourisme fluvial et aux aménagements des berges de Meuse.
  • Promouvoir sur le long terme le tourisme numérique via des accès WiFi gratuits, des sites web, des brochures
    numériques, des promenades historiques ou champêtres téléchargeables avec audio-guide, des bornes
    intelligentes et apparentes, des apports documentaires issus de Bibliotheca Andana…
  • Valoriser, promouvoir et rénover si nécessaire notre patrimoine historique et naturel exceptionnel : la collégiale Sainte-Begge et la place du Chapitre, la Meuse et ses berges, le Calvaire, la réserve naturelle de Sclaigneaux, nos superbes villages, leurs monuments et leurs églises…

Culture et sport

  • Développer à Andenne une offre culturelle diversifiée qui fera office de levier économique et social, contribuera au bien-être des Andennais et développera l’image positive de notre ville. Reconnaitre à sa juste valeur l’engagement de tous les bénévoles du secteur associatif qui s’investissent et tenir compte de leur avis.
  • Continuer à enrichir la programmation du Centre culturel d’Andenne en invitant chaque année des « têtes d’affiche ». Soutenir le développement des actions décentralisées et les initiatives visant la culture pour tous. Assurer également une promotion performante des spectacles et autres activités culturelles. Développer des collaborations avec l’HoReCa andennais pour que les spectateurs puissent aisément se restaurer avant et après les spectacles.
  • Faire du futur « Phare » le nouveau pôle culturel andennais et ouvrir sa vitrine à tous les acteurs du secteur : Office du Tourisme, Musée de la Céramique, bibliothèque, Archéologie andennaise… Développer des collaborations afin de mettre en évidence le trésor exceptionnel de la collégiale. Faire rayonner « Ceramic Art Andenne » sur un plan international.
  • Favoriser les synergies entre les mondes culturel (académies de musique, fanfares, chorales et artistes), associatif (asbl et institutions locales) et sportif (complexes sportifs et clubs) afin de créer des festivals, des parcours d’artistes, des performances sportives et culturelles dans toute la commune. Y associer les écoles pour une dimension pédagogique. Organiser régulièrement des rencontres et des expositions où les artistes locaux seront mis à l’honneur.
  • Assurer l’accès aux sports à toutes et tous : jeunes, ainés, handicapés, personnes en difficulté… et également aux sportifs de haut-niveau.  Continuer à inciter à la pratique du sport : soutien aux clubs sportifs et aux écoles, utilisation des chèques-sports, remise du Mérite sportif…
  • Veiller à ce que toutes les infrastructures sportives de la commune (Andenne Arena, complexes de Seilles et Vezin, aires de jeux, infrastructures de quartier…) soient entretenues, surveillées et rénovées régulièrement.

Gouvernance

Une gouvernance soucieuse d'éthique et de participation citoyenne

Économie

Pour l'essor économique d'Andenne : une identité, une stratégie, des actions, des emplois

Social

Une commune sociale,
solidaire,
où il fait bon habiter

Territoire

Un territoire
où cultiver la qualité,
où se déplacer en sécurité

Enseignement, extrascolaire

Une offre scolaire et extrascolaire qui nous connecte au monde

Environnement

Un environnement de qualité
pour une qualité de vie
en bonne santé

Vivre-ensemble

Une commune
où il fait « bon vivre-ensemble »,
qui unit les générations dans le respect, la fête et le souvenir

Culture, tourisme, patrimoine

Une offre culturelle, sportive et touristique enracinée dans notre patrimoine, pour mieux déployer nos ailes

Sécurité

Policiers et pompiers mieux dotés, victimes mieux accueillies,
incivilités mieux combattues…
pour une meilleure qualité de vie !

Finances et administration

Une gestion juste de nos ressources communales humaines et financières

Andenne, des villages et des quartiers où il fait bon vivre

Pour chacun des villages et quartiers d’Andenne, voici des propositions qu’AD&N souhaite contribuer à réaliser, certaines dans l’immédiat, d’autres sur le long terme. Celles-ci ont été élaborées par des habitants des différents villages, bien au fait de ce qui se déroule près de chez eux.

0