Pour l’essor économique d’Andenne : une identité, une stratégie, des actions, des emplois

Stratégie de développement et d’image de marque pour Andenne

  • Valoriser et élargir les missions de PromAndenne à un véritable rôle prospectif et d’animation économique. Mettre en avant des spécificités du territoire (économique, géographique et touristique), stimuler de nouvelles initiatives de mentorat d’entreprise et d’animation…
  • Mettre en œuvre une stratégie de communication en faveur des commerces et entreprises andennais. Y intégrer les outils digitaux créant une plateforme en ligne qui centralisera les offres promotionnelles des commerçants de la ville et leurs actions innovantes.
  • Créer un salon de l’entreprise andennaise où tous les commerçants, industriels et indépendants qui le souhaitent pourront venir exposer leurs productions et savoir-faire. À cette occasion, un espace sera consacré à l’emploi et au recrutement.

 

Économie, emploi et formation

  • Créer une cellule locale Emploi-Formation, en partenariat avec le FOREM et des centres de compétences, afin que la coordination des initiatives d’accompagnement et de formation des demandeurs d’emploi soit en lien avec les besoins des entreprises. Confier le pilotage de cette collaboration à un comité d’accompagnement composé de représentants des entreprises, des travailleurs et de la Ville.
  • Développer un observatoire des sites économiques ou commerciaux inoccupés chargé de tenir à jour un inventaire des sites disponibles (indépendamment de leur taille). Ce groupe aidera la Ville à prendre ses décisions pour réaffecter ou réinvestir dans certains sites.
  • Créer un ou plusieurs halls relais. Sur base d’un inventaire, réhabiliter des sites qui accueilleront des commerces ou activités artisanales naissants pendant une durée déterminée et avec un loyer modéré.
  • Déployer une stratégie d’occupation des zonings existants. L’objectif est double : tirer pleinement parti de tous les espaces disponibles avant d’envisager l’ouverture de nouvelles zones et assurer la complémentarité entre les fonctions présentes sur le territoire.
  • Réaliser une étude sur les besoins commerciaux d’Andenne. La réalisation de cette étude sera externalisée. Installer ou reprendre un commerce considéré comme étant en pénurie donnera droit, sous conditions, à la mise à disposition d’espaces commerciaux pendant deux ans à titre gratuit.
  • Construire une vision commune du développement commercial et soutenir le commerce andennais en centre-ville par aides directes (prime unique) ou indirectes. Octroyer une prime spécifique à tout nouveau commerçant, réellement indépendant, si celui-ci choisit de s’implanter dans le centre-ville en achetant ou louant un espace commercial.
  • Développer un réseau de commerces de circuits courts. Soutenir par un « label andennais » l’identification des produits locaux distribués en circuit court. Éditer un guide et mobiliser tous les autres moyens de communication (réseaux sociaux,…) afin de susciter l’adhésion des Andennais aux produits de leur commune. Dans le respect des règles des marchés publics, la Ville privilégiera des produits locaux pour ses fournitures.

 

Gouvernance

Une gouvernance soucieuse d'éthique et de participation citoyenne

Économie

Pour l'essor économique d'Andenne : une identité, une stratégie, des actions, des emplois

Social

Une commune sociale,
solidaire,
où il fait bon habiter

Territoire

Un territoire
où cultiver la qualité,
où se déplacer en sécurité

Enseignement, extrascolaire

Une offre scolaire et extrascolaire qui nous connecte au monde

Environnement

Un environnement de qualité
pour une qualité de vie
en bonne santé

Vivre-ensemble

Une commune
où il fait « bon vivre-ensemble »,
qui unit les générations dans le respect, la fête et le souvenir

Culture, tourisme, patrimoine

Une offre culturelle, sportive et touristique enracinée dans notre patrimoine, pour mieux déployer nos ailes

Sécurité

Policiers et pompiers mieux dotés, victimes mieux accueillies,
incivilités mieux combattues…
pour une meilleure qualité de vie !

Finances et administration

Une gestion juste de nos ressources communales humaines et financières

Andenne, des villages et des quartiers où il fait bon vivre

Pour chacun des villages et quartiers d’Andenne, voici des propositions qu’AD&N souhaite contribuer à réaliser, certaines dans l’immédiat, d’autres sur le long terme. Celles-ci ont été élaborées par des habitants des différents villages, bien au fait de ce qui se déroule près de chez eux.

0