Une gestion juste des nos ressources communales humaines et financières

Finances et fiscalité

  • Diminuer et améliorer la fiscalité locale particulièrement lourde à Andenne. En deux législatures, notre objectif est d’atteindre une fiscalité et un endettement comparables aux communes semblables à Andenne.
  • Baisser le précompte et l’IPP. AD&N propose de passer de 2.700 à 2.600 centimes additionnels pour le précompte immobilier (2.600 étant le plafond préconisé par la circulaire budgétaire régionale). Pour l’impôt sur les personnes physiques (IPP), l’impôt sur nos salaires, passons de 8,6% à 8,5% et ensuite à 8,4% afin d’alléger la fiscalité directe sur les citoyens andennais.
  • Diminuer les prix des permis de conduire, documents d’identité, passeports, compositions de famille, permis d’urbanisme… Ici aussi, Andenne est actuellement une des communes les plus chères !
  • Bien trier ses déchets pour moins payer. Allégeons la facture des familles responsables qui trient leurs déchets (en diminuant la taxe fixe par rapport à la taxe au poids des déchets non triés). Cette saine gestion permettra à la Ville d’Andenne de demander au BEP un second ramassage des déchets papiers-cartons
  • Devenir plus dynamique en matière de recherche de subventions. Mobiliser les provisions financières. Suivre attentivement la mise en action de la taxe sur les immeubles inoccupés. Étudier la mise en place d’une taxe sur les sociétés privées de gestion de parking (comme dans de nombreuses autres villes) afin de préserver le pouvoir d’achat de nos concitoyens car actuellement, le parking payant ne rapport rien à la Ville.

Administration et personnel communal

  • Garantir au personnel communal des formations continuées de qualité et des outils de travail performants afin d’assurer un service optimal aux Andennais. Soutenons les fonctionnaires communaux et donnons-leur les moyens d’assurer un service public transparent, efficace et équitable.
  • Relancer la politique de nomination du personnel communal pour renforcer l’indépendance et le bon fonctionnement de notre administration.
  • Limiter le cumul des fonctionnaires communaux et interdire tout cumul fonctionnel de plus de 120% d’une charge complète de travail.
  • Recruter un personnel de qualité, avec rigueur et sans immixtion partisane ni népotisme. Donner une large publicité aux emplois communaux vacants. Sélectionner les candidats exclusivement sur concours et respecter les avis des jurys indépendants.
  • Poursuivre le développement de l’environnement digital de la Ville d’Andenne tel que le guichet virtuel. Améliorer l’accessibilité à l’administration (numérique, guichets, horaires d’ouverture…).

Gouvernance

Une gouvernance soucieuse d'éthique et de participation citoyenne

Économie

Pour l'essor économique d'Andenne : une identité, une stratégie, des actions, des emplois

Social

Une commune sociale,
solidaire,
où il fait bon habiter

Territoire

Un territoire
où cultiver la qualité,
où se déplacer en sécurité

Enseignement, extrascolaire

Une offre scolaire et extrascolaire qui nous connecte au monde

Environnement

Un environnement de qualité
pour une qualité de vie
en bonne santé

Vivre-ensemble

Une commune
où il fait « bon vivre-ensemble »,
qui unit les générations dans le respect, la fête et le souvenir

Culture, tourisme, patrimoine

Une offre culturelle, sportive et touristique enracinée dans notre patrimoine, pour mieux déployer nos ailes

Sécurité

Policiers et pompiers mieux dotés, victimes mieux accueillies,
incivilités mieux combattues…
pour une meilleure qualité de vie !

Finances et administration

Une gestion juste de nos ressources communales humaines et financières

Andenne, des villages et des quartiers où il fait bon vivre

Pour chacun des villages et quartiers d’Andenne, voici des propositions qu’AD&N souhaite contribuer à réaliser, certaines dans l’immédiat, d’autres sur le long terme. Celles-ci ont été élaborées par des habitants des différents villages, bien au fait de ce qui se déroule près de chez eux.

0