Une commune sociale, solidaire, où il fait bon habiter à tout âge et tout budget

Affaires sociales

  • Refinancer significativement le CPAS afin de poursuivre les actions existantes et développer des politiques sociales innovantes au bénéfice de tous les Andennais de tous âges et de toutes conditions.
  • Réintégrer tous les services sociaux communaux au sein du CPAS afin de créer un guichet social unique. Celui-ci sera un espace convivial où une équipe de travailleurs sociaux aidera à améliorer toute situation (santé, logements, jeunes, seniors, emploi, accès à la culture…). Accueillir à Andenne un bureau décentralisé d’un centre de soutien et d’orientation pour jeunes et familles.
  • Innover en créant de nouveaux modèles de solidarité durable mutuellement bénéfiques. Encourager les projets et actions de solidarité locale, notamment par un service citoyen auquel les jeunes seraient sensibilisés via les écoles. Ces actions, sur base volontaire et bénévole, permettront aux Andennais qui le désirent de consacrer un peu de temps à des personnes handicapées, à des clubs sportifs ou des institutions culturelles, à des chantiers environnementaux,…
  • Ouvrir une épicerie sociale vendant des produits alimentaires et de première nécessité à un prix adapté aux moyens des personnes précarisées. Complémentairement au « Service des repas chauds à domicile », ouvrir un restaurant social distribuant des repas sains à moindre coût (ou gratuits) aux personnes en difficulté. Ces deux services offriront un accompagnement social spécifique (info santé, cours de cuisine,…).
  • Mettre en place un mécanisme de récupération et de redistribution des invendus alimentaires des grandes surfaces.
  • Étendre le service du « taxi social » afin de rencontrer aussi les demandes en matière de culture et de loisirs. Veiller au bon transport collectif de personnes socialement isolées souhaitant assister à des spectacles et/ou manifestations culturelles et récréatives, fréquenter le marché hebdomadaire…
  • Créer dans toute les entités communales des « jardins des rencontres » où les habitants pourront échanger leur savoir en jardinage, partager leurs récoltes… dans le but de tisser le lien social entre voisins.
  • Accueillir les différences de chacun avec bienveillance. Identifier une personne ressource « handicap » dans l’administration. Cet agent communal orientera les familles des personnes souffrant d’un handicap accidentel ou génétique dans les démarches administratives souvent complexes. Adapter les infrastructures publiques qui ne le sont pas encore afin de les rendre accessibles à tous. Veiller au respect des espaces réservés aux personnes à mobilité réduite. Renforcer les liens et collaborations positives avec les acteurs locaux (centre Saint-Lambert, HAIM…).
Logement

  • Veiller à ce que le parc de logements publics atteigne les 10% imposés par la Wallonie afin de rencontrer davantage la demande. Mieux faire connaitre l’AIS (Agence immobilière sociale) auprès des propriétaires et des locataires potentiels afin de réduire le nombre de biens immobiliers inoccupés et de venir ainsi en support aux Logis andennais. Optimiser les performances énergétiques des logements publics.
  • Faciliter le maintien des personnes âgées à leur domicile pour leur bien-être. Étendre les conventions en complément de celles existantes, avec les services d’aides familiales afin d’étendre l’action sociale aux gardes à domicile et aux soins infirmiers.
    Augmenter le nombre de places dans les maisons de repos et dans les MRS et créer une résidence service accessible en centre-ville.

Gouvernance

Une gouvernance soucieuse d'éthique et de participation citoyenne

Économie

Pour l'essor économique d'Andenne : une identité, une stratégie, des actions, des emplois

Social

Une commune sociale,
solidaire,
où il fait bon habiter

Territoire

Un territoire
où cultiver la qualité,
où se déplacer en sécurité

Enseignement, extrascolaire

Une offre scolaire et extrascolaire qui nous connecte au monde

Environnement

Un environnement de qualité
pour une qualité de vie
en bonne santé

Vivre-ensemble

Une commune
où il fait « bon vivre-ensemble »,
qui unit les générations dans le respect, la fête et le souvenir

Culture, tourisme, patrimoine

Une offre culturelle, sportive et touristique enracinée dans notre patrimoine, pour mieux déployer nos ailes

Sécurité

Policiers et pompiers mieux dotés, victimes mieux accueillies,
incivilités mieux combattues…
pour une meilleure qualité de vie !

Finances et administration

Une gestion juste de nos ressources communales humaines et financières

Andenne, des villages et des quartiers où il fait bon vivre

Pour chacun des villages et quartiers d’Andenne, voici des propositions qu’AD&N souhaite contribuer à réaliser, certaines dans l’immédiat, d’autres sur le long terme. Celles-ci ont été élaborées par des habitants des différents villages, bien au fait de ce qui se déroule près de chez eux.

0