Un environnement de qualité pour une qualité de vie en bonne santé

Protection de l’environnement

  • Soutenir les agriculteurs dans la perspective d’une interdiction des pesticides, OGM et autres produits phytosanitaires nuisibles à notre santé et à la biodiversité. Organiser des rencontres et des débats avec tous les acteurs du secteur (agriculteurs, maraichers, personnel communal, le Groupe d’Action Locale, universités,…) pour développer un « Plan communal de Développement de la Nature » (PCDN) et trouver des solutions crédibles qui satisferont tant les producteurs que les consommateurs, et garantissant la protection de la biodiversité.
  • Réduire la production de déchets en formant et informant les citoyens. Promouvoir des méthodes de recyclage alternatives (compostage, recyclage des produits invendus, périmés ou inutilisables, …). Installer des poubelles publiques pour le tri sélectif, en lien avec les écoles afin d’inciter les enfants à éduquer leurs parents dans ce domaine. Sensibiliser les citoyens et les commerçants à la rationalisation de l’usage des sacs et emballages. Renforcer les contacts avec les ressourceries, Troc & Moi et promouvoir les « Repair Cafés ». Développer le parc à conteneurs du BEP.
  • Développer davantage les zones vertes dans notre ville et ses villages en installant des bacs fleuris ou des micro-jardinières en développant les zones de fauchage tardif ou de prairies fleuries. Favoriser la plantation d’arbustes et de haies d’essences locales aux alentours des nouvelles constructions : ces plantations sont nécessaires aux oiseaux et insectes et elles sont un moyen efficace de lutter contre les inondations. Favoriser l’apiculture sur la commune.
  • Mettre en évidence chacun des atouts naturels d’Andenne : Meuse et ruisseaux, chemins et Réserve Naturelle,… Développer les projets locaux de potagers et vergers communautaires. Dans les espaces publics, planter de préférence des arbres fruitiers dont les récoltes seront organisées avec les riverains.
  • Exploiter les carrières dans le strict respect de la réglementation afin de protéger la qualité de vie des Andennais, l’environnement et le patrimoine local. Renforcer le rôle des Commissions de suivi des carrières afin d’y développer des réflexions entre carriers et riverains et d’y élaborer une vision claire de l’avenir des carrières andennaises. Étant donné que plus de 10% de territoire communal est déjà en zone d’extraction, ne plus autoriser la création de nouvelles carrières.

Économies d’énergie et énergies renouvelables

  • Optimaliser les performances énergétiques des bâtiments communaux et les aménager afin de les rendre performants (thermographie, isolation, installation de panneaux photovoltaïques, remplacement des chaudières en fin de vie par des chaudières à biomasse,…). En matière énergétique, notre administration doit devenir une référence pour le citoyen. Conseiller et soutenir les Andennais qui, à leur tour, souhaiteraient profiter de ces techniques pour améliorer leur habitation.

Bien-être et santé

  • Agir pour des soins de santé de qualité, accessibles à chacun. Créer un service de soins mobiles « Médibus ». Délivrer au personnel médical et paramédical devant soigner des patients en centre-ville une carte « prestataire de soins » gratuite pour le stationnement.
  • Proposer une alimentation saine et équilibrée dans nos cantines (écoles, maisons de repos, crèches, …) en favorisant les productions locales, saines, variées et sans pesticides via un cahier des charges précis. Proposer des alternatives aux aliments et boissons hyper-sucrées ou salées en proposant des fontaines à eau ou des distributeurs de fruits en saison.
  • Réaliser un cadastre des lieux critiques, en priorité autour des écoles, des crèches, des maisons de repos… et ce, afin d’agir ensuite efficacement contre les nuisances et pollutions (entreprises non-polluantes, limitation de la circulation aux moments critiques, itinéraires adaptés, lampes intelligentes…).
  • Être attentif à la protection de la faune et de la flore, et veiller au bien-être animal pour un meilleur équilibre de notre environnement.

Gouvernance

Une gouvernance soucieuse d'éthique et de participation citoyenne

Économie

Pour l'essor économique d'Andenne : une identité, une stratégie, des actions, des emplois

Social

Une commune sociale,
solidaire,
où il fait bon habiter

Territoire

Un territoire
où cultiver la qualité,
où se déplacer en sécurité

Enseignement, extrascolaire

Une offre scolaire et extrascolaire qui nous connecte au monde

Environnement

Un environnement de qualité
pour une qualité de vie
en bonne santé

Vivre-ensemble

Une commune
où il fait « bon vivre-ensemble »,
qui unit les générations dans le respect, la fête et le souvenir

Culture, tourisme, patrimoine

Une offre culturelle, sportive et touristique enracinée dans notre patrimoine, pour mieux déployer nos ailes

Sécurité

Policiers et pompiers mieux dotés, victimes mieux accueillies,
incivilités mieux combattues…
pour une meilleure qualité de vie !

Finances et administration

Une gestion juste de nos ressources communales humaines et financières

Andenne, des villages et des quartiers où il fait bon vivre

Pour chacun des villages et quartiers d’Andenne, voici des propositions qu’AD&N souhaite contribuer à réaliser, certaines dans l’immédiat, d’autres sur le long terme. Celles-ci ont été élaborées par des habitants des différents villages, bien au fait de ce qui se déroule près de chez eux.

0