Une commune où il fait bon vivre-ensemble, qui unit les générations dans le respect, la fête et le souvenir

Secteur associatif et citoyenneté

  • Pour AD&N, la liberté associative est une priorité. Soutenir et écouter les associations andennaises. Aider celles-ci logistiquement et financièrement sur base de critères objectifs et d’appels à projets annuel. Assurer leur promotion via un agenda mis en ligne et relayé dans la presse. Faire vivre la Maison des Associations selon ses besoins et y créer un accès PMR.
  • Développer la citoyenneté à Andenne. Favoriser le respect relationnel. Faire d’Andenne une ville sans la moindre discrimination d’âge, de sexe, de race, d’orientation sexuelle… pour un « vivre ensemble » de qualité. Mettre un point d’honneur à ce qu’Andenne soit une commune « PMR bienvenue ». Le RESPECT doit redevenir le mot-clé des relations humaines à Andenne.

Andenne pour tous les âges

  • Créer de nouvelles places dans les crèches afin de pallier le manque de places à Andenne. Soutenir les accueillantes à domicile et favoriser les collaborations avec toutes les structures d’accueil d’enfants et les gardes d’enfants malades à domicile. Instaurer dans une des crèches d’Andenne un horaire élargi pour les enfants dont les parents travaillent suivant des horaires inhabituels.
  • Développer les consultations ONE dans un cadre agréable et adéquat. Encourager, au niveau local et avec le monde associatif, les projets d’activités qui favorisent une rencontre entre jeunes parents (bébés rencontres, yoga postnatal, massage bébé…).
  • En plus du développement des plaines de vacances (voir partie « Enseignement et accueil extrascolaire »), soutenir la « Maison des Jeunes » et tous les mouvements de jeunesse. Consulter le Conseil communal des Enfants et le Conseil communal des Jeunes sur les thématiques qui les concernent et joindre leurs avis aux décisions du Conseil communal. Collecter et diffuser les offres d’emplois locales pour étudiants.
  • Soutenir et promouvoir les activités des associations pour seniors à Andenne. Assurer l’accessibilité à ces activités où qu’elles se déroulent. Actualiser et renforcer les plans « Grandes chaleurs » et « Hivers solidaires » pour rencontrer les besoins des seniors (contacts quotidiens, distribution d’eau ou de soupe…).
  • Créer un service de référence pour aider les seniors à se maintenir à domicile (en plus du soutien de l’assurance autonomie wallonne). Soutenir et aider les aidants proches et les familles des personnes âgées désorientées, handicapées ou malades. Favoriser et encourager tout type d’habitat collectif pour les ainés ainsi que de l’habitat intergénérationnel.

Festivités

  • Maintenir et renforcer les festivités andennaises témoins l’identité de notre Ville (nos célèbres trairies, le Carnaval des Ours, les Fêtes de Wallonie…). Innover en créant des spectacles son et lumière d’été à la collégiale ou à l’Hôtel de Ville. Développer les fêtes des voisins dans toute l’entité. Faciliter le prêt et le dépôt de matériel pour ces activités. Redynamiser les jumelages (Bergheim, Chauny, Mottafollone et Vezins) en impliquant la population dans toutes ces manifestations.

Associations patriotiques

  • Soutenir les associations patriotiques et garder le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté et la démocratie. Entretenir et rénover si nécessaire tous les monuments patriotiques. Les nettoyer et les fleurir régulièrement. Organiser des « tours du souvenir » tous les 8 mai et 11 novembre dans une approche plus dynamique et pédagogique en collaborations avec les écoles. Collecter tous les témoignages d’Andennais dans un devoir de mémoire.

Gouvernance

Une gouvernance soucieuse d'éthique et de participation citoyenne

Économie

Pour l'essor économique d'Andenne : une identité, une stratégie, des actions, des emplois

Social

Une commune sociale,
solidaire,
où il fait bon habiter

Territoire

Un territoire
où cultiver la qualité,
où se déplacer en sécurité

Enseignement, extrascolaire

Une offre scolaire et extrascolaire qui nous connecte au monde

Environnement

Un environnement de qualité
pour une qualité de vie
en bonne santé

Vivre-ensemble

Une commune
où il fait « bon vivre-ensemble »,
qui unit les générations dans le respect, la fête et le souvenir

Culture, tourisme, patrimoine

Une offre culturelle, sportive et touristique enracinée dans notre patrimoine, pour mieux déployer nos ailes

Sécurité

Policiers et pompiers mieux dotés, victimes mieux accueillies,
incivilités mieux combattues…
pour une meilleure qualité de vie !

Finances et administration

Une gestion juste de nos ressources communales humaines et financières

Andenne, des villages et des quartiers où il fait bon vivre

Pour chacun des villages et quartiers d’Andenne, voici des propositions qu’AD&N souhaite contribuer à réaliser, certaines dans l’immédiat, d’autres sur le long terme. Celles-ci ont été élaborées par des habitants des différents villages, bien au fait de ce qui se déroule près de chez eux.

0