Lors de la Déclaration de politique communale, vous avez annoncé un plan communal zéro déchet. A cette occasion, j’ai posé plusieurs questions précises à Monsieur l’échevin de la Transition auxquelles je n’ai pas vraiment reçu de réponse. C’est pour cette raison que je vous adresse aujourd’hui cette interpellation.

Andenne ne fait pas partie des 20 communes sélectionnées par la Copidec pour le programme Zéro déchets et l’accompagnement par l’asbl Espace-environnement. Quoi qu’il en soit, notre commune pourrait mettre en place des actions concrètes visant l’objectif de descendre sous la barre des 100 kilos de déchets ménagers et assimilés/an/habitant à l’horizon 2025.

Vous annonciez que vous alliez inciter les citoyens à réduire de 3 à 5 % leurs déchets et leur fournir des outils numériques pour les assister dans cette réduction. Comment cela se concrétise-t-il réellement ? Et vous mentionniez aussi un label zéro déchet. Quel impact ce dernier pourrait-il avoir sur la diminution des déchets dans notre commune ?

Après six mois de législature, pouvez-vous nous informer sur les initiatives prises dans ce domaine ?

Florence Halleux,
Conseillère communale

0