Le 25 février dernier, le groupe AD&N interpellait le collège sur la retransmission vidéo de nos Conseils communaux afin de permettre aux citoyens de suivre nos débats. Pour associer les Andennais aux grands enjeux préparés au sein de notre assemblée, nous devons effectivement leur donner les moyens d’avoir accès à l’information.

Depuis le mois de décembre et la mise en place des nouveaux Conseils communaux issus du dernier scrutin local, de très nombreuses Villes et Communes ont adopté des dispositions « de transparence » permettant à tout un chacun d’avoir accès aux diverses informations publiques communales. Certaines se sont lancées spontanément dans cette démarche. D’autres ont fait appel aux conseils d’organismes spécialisés en la matière (CADA, Transparencia,…).

Le groupe AD&N a, en effet, le souci de rendre disponibles de manière optimale et ergonomique divers documents politiques sur le site internet de la Ville, documents que nos citoyens pourraient aisément consulter.

Afin que les élus andennais regagnent un crédit fort aux yeux de la population, nous devons tout d’abord faire preuve d’une transparence totale en matière de décisions et de débats. Tous les documents liés aux décisions du Conseil communal doivent effectivement être publiés sur le site de la Ville (comme le font les Villes et Communes de Namur, Mons, Sambreville, Liège, Gesves,…). A ce sujet, l’intercommunale IMIO, dont la Ville d’Andenne est membre, développe d’ailleurs des outils informatiques pouvant nous aider. Deuxièmement, nous devons publier un cadastre des mandats individuels (qui sont octroyés aux 29 élus communaux et aux 11 mandataires du CPAS) reprenant la gratuité de ceux-ci ou la hauteur des rémunérations, des défraiements et, le cas échéant, des avantages en nature qui sont attribués lorsque ceux-ci ne sont pas gratuits, ainsi que le nombre annuel de réunions lié à ces mandats. Un onglet intitulé “transparence” ou “cadastre des mandats” où il serait possible de retrouver ces différentes informations, pourrait être créé dans le répertoire « politique » du site internet de la Ville d’Andenne comme cela existe sur le site d’autres communes (Namur, Sambreville,…).

Afin que les Andennais(e)s puissent facilement prendre connaissance de ces informations et qu’aucune suspicion ne puisse affecter l’exercice de nos mandats en cette période où le citoyen nous fait part de son souhait de changement et de transparence au travers des urnes, pouvez-vous nous dire :

  • S’il est possible de publier sur le site de la Ville les délibérations et décisions de notre Conseil communal ? ;
  • Si vous acceptez que ce cadastre des mandats soit établi avec lesdites informations pour la législature 2018-2024 ? Et si vous acceptez que ce cadastre soit mis en ligne sur le site de la Ville ?

Projet de motion déposé par Étienne Sermon au conseil communal du 24 juin 2019

0