En un an, le groupe AD&N est devenu une réelle force de frappe et de propositions constructives au conseil communal d’Andenne. 

Il y a tout juste un an, le 3 décembre 2018, les neuf élus du groupe AD&N s’installaient au conseil communal d’Andenne. Un groupe d’opposition fort, face à une majorité sanctionnée au lendemain des élections d’octobre 2018. Même si le groupe majoritaire reste la force dominante, la progression de l’opposition (32% des voix), incarnée par l’équipe AD&N, reflète une attente forte d’une partie importante de la population. Cette attente, AD&N veut continuer à y répondre tout au long de la législature. 

Nos valeurs 

AD&N est un groupe riche de ses différences en appliquant le libre choix de s’apparenter ou non à un parti. AD&N compte deux élus apparentés écolos, cinq élus apparentés CDH et, grande première à Andenne, deux élues non-apparentées. D’autres courants démocratiques étaient présents sur la liste AD&N. Mais tous les candidats se sont retrouvés autour d’un programme fort et innovant pour Andenne. AD&N a construit ce programme avec méthode, bon sens, en collaboration avec l’ensemble des candidats et la société civile locale. La participation et la responsabilisation, le commerce et le développement économique, la qualité de vie et l’environnement, la solidarité et la lutte contre la précarité, le respect et la transparence, le développement du centre-ville et l’aménagement du territoire intégré et respectueux, la fiscalité juste et une administration soutenue… sont autant de valeurs présentes dans le programme d’AD&N et défendues par ses élus au conseil communal. 

Ces valeurs unissent tous les élus et les membres actifs d’AD&N donnant une tonalité neuve et bien nécessaire. 

Car chez AD&N, chacun a son mot à dire, chacun est entendu et le citoyen et la société civile ont une place centrale défendue, au conseil communal, depuis un an maintenant.

Bilan constructif

Le bilan d’AD&N est positif. De nombreuses interpellations ou motions ont été portées, souvent écoutées par la majorité et/ou à la base de réflexions riches qui, dans certains cas, ce sont déjà concrétisées :

  • Création de commissions communales
  • Réflexion sur la mobilité (plan de mobilité en devenir)
  • Localisation du marché hebdomadaire d’Andenne
  • Développement de l’économie et des commerces
  • Neutralité du bulletin communal
  • Réflexion sur le “Service citoyen”
  • Proposition de streaming (vidéo en direct) des séances du conseil communal
  • Verdurisation de la cité
  • Environnement et déchets
  • Fiscalité juste 
  • etc.

Grande réactivité

Le groupe AD&N est très réactif ! Les membres préparent chaque dossier en profondeur de façon à pouvoir réagir de la manière la plus adéquate. L’objectif est de trouver des solutions à certains problèmes et des alternatives, plus avantageuses pour les citoyens, aux actions envisagées par le collège.

Ensemble, depuis le début de la législature (13 conseils communaux), les neuf élus AD&N sont intervenus sur 154 points de l’ordre du jour et ont déposé pas moins de 17 interpellations, motions ou points complémentaires du jour du conseil communal andennais.

Structure interne

Depuis le mois d’avril 2019, le mouvement AD&N s’est également doté d’un organe directeur en ayant élu en son sein un président, une vice-présidente, un trésorier et une secrétaire, tous quatre non-élus au conseil communal ou au CPAS. Ceci symbolise une volonté de démocratie interne, d’ouverture et de partage des tâches au sein d’AD&N. Cette organisation et surtout le précieux soutien de tous les membres actifs permettent aux 12 conseillers (neuf communaux et trois à l’action sociale) d’approfondir leurs dossiers, d’innover dans leurs idées, de relayer les préoccupations des Andennais et, au final d’effectuer un travail de qualité pour les Andennais. 

AD&N souhaite maintenir cette proximité avec les citoyens en étant évidemment présent quotidiennement sur le terrain mais aussi en organisant régulièrement des événements conviviaux, comme un apéro à la fin de l’été ou encore la conférence sur l’état de l’économie en Wallonie et d’autres encore à venir. Chaque rencontre avec les citoyens est mutuellement enrichissante pour les futurs débats.

Un projet pour Andenne

Le plus important réside évidemment dans la stratégie d’avenir d’AD&N. 2024 se prépare déjà. Andenne a besoin d’une alternative politique et d’une nouvelle voie. D’ores et déjà, AD&N travaille sur des propositions concrètes pour offrir une vision d’avenir à notre commune :

  • une gouvernance efficace fondée sur la participation, le respect des agents communaux  et sur le service aux citoyens
  • une politique de l’emploi fondée sur une concertation locale entre les autorités communales et les entreprises mais aussi sur une offre de formation organisée en collaboration avec le FOREM, l’IFAPME ainsi que les acteurs locaux
  • des mesures de solidarité en matière de logement (création et maintenance) et d’aide sociale avec, enfin, un budget solide pour le CPAS
  • un développement économique maximal, sans effets d’annonce, axé sur l’occupation optimale des zonings et sur le respect des terres agricoles, garantes des spécificités de nos villages
  • un développement territorial communal appelé à assurer la protection de notre environnement, à équilibrer notre espace de vie, à construire un plan de mobilité neuf et utile pour tous, à valoriser les villages et à permettre aux citoyens de concrétiser leurs aspirations à un habitat de qualité
  • une fiscalité mesurée et juste à même d’assurer les ressources nécessaires du développement local mais respectueuse des revenus et du niveau de vie de tous les Andennais
  • une gestion des deniers publics qui permette de poursuivre les investissements nécessaires sans creuser l’endettement communal
  • un centre-ville accueillant conjuguant les quartiers anciens et les quartiers nouveaux, et permettant au commerce de se développer.

Ce sont là les racines d’une vision de société. Cela ne doit pas se réduire à une unique vocation électorale. AD&N souhaite donner à cette vision la vocation d’un projet qui guiderait Andenne à partir de 2024. Heureux anniversaire AD&N !

0Shares
0 0