Ce lundi, par voie de presse nous avons pris connaissance de la future situation de l’Athénée royal d’Andenne (ARA).

En effet, l’Athénée de Ciney, étant en dérogation depuis de nombreuses années vu que sa population scolaire ne cesse de diminuer (actuellement 342 élèves en secondaire), se voit contrainte de trouver une solution proposée par Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Après plusieurs rapprochements avec d’autres établissements de la région, WBE lorgne sur l’Athénée d’Andenne, qui compte à ce jour 409 élèves.

Depuis plusieurs années, le nombre d’élèves à l’Athénée d’Andenne évolue positivement et l’école se maintient. L’école n’est pas sous dérogation contrairement à l’école de Ciney.
De nombreux efforts ont été faits par les équipes éducatives, les salles de classe sont équipées au niveau numérique, de nouvelles options ont vu le jour et les inscriptions en 1ère secondaire sont au beau fixe ! Bref l’ARA est un établissement qui va de l’avant et le projet d’établissement 2020-2023 en est le reflet !

Dans le cadre de ce rapprochement avec l’Athénée de Ciney, deux scénarios sont envisagés par le groupe de travail mis en place.

  • Fusion égalitaire, dans ce cas pour les enseignants en place à Andenne c’est l’ancienneté qui prévaut et donc certains temporaires ou de jeunes nommés pourraient perdre des heures au profit d’enseignants de Ciney et donc devoir aller compléter les horaires ailleurs.
  • Absorption de Ciney par Andenne, dans ce cas les enseignants d’Andenne sont prioritaires, les équipes restent en place à Andenne.

C’est donc la solution de l’absorption de Ciney par Andenne qui est la plus défendable et réaliste au vu de la situation de Ciney et afin d’éviter de déstabiliser l’ARA. Avec cette fusion/absorption, l’ARA sera évidemment à l’abri au niveau des chiffres de population. Mais, forcément, ce genre de réorganisation peut avoir des conséquences sur une école et sur les équipes en place alors que pourtant celle-ci se porte bien.

Ainsi, il est primordial que l’Athénée d’Andenne puisse garder le contrôle de la gestion des deux établissements et maintenir la stabilité des équipes !

Dans cette optique, je voulais donc vous demander à tous votre soutien pour l’ARA et surtout demander à ce que le Collège soit attentif à cette situation et mette tout en œuvre afin de prôner pour une absorption de Ciney par Andenne afin de maintenir le cap de l’ARA et donc de défendre au mieux auprès de WBE les intérêts de l’Athénée d’Andenne, établissement important à maintenir dans une ville comme la nôtre !

Caroline Lomba

Interpellation déposée au conseil communal du 22 mars 2021.

Caroline Lomba
Conseillère communale

0Shares
0