Le 14 septembre 2020, notre Conseil communal adoptait à l’unanimité une motion contre les nuisances dues aux survols d’avions Marchetti SF260 de la force aérienne belge, entraînements militaires se déroulant au-dessus du territoire de plusieurs communes dont Andenne (Zone TRA23… soit 1,3% du territoire national représentant +/- 100.000 habitants). Pour rappel, les pilotes de ces avions s’entraînent plusieurs heures par jour (5.000 à 6.500 heures par année) et la problématique du bruit intense de ces appareils est bien connue (les Marchetti n’ont effectivement pas beaucoup évolué depuis les années ’60).

Depuis l’adoption de cette motion, six mois se sont écoulés… et à l’heure de rédiger cette interpellation, ces fameux avions Marchetti s’entrainent encore et toujours au-dessus de nos têtes depuis plus de 20 ans.

Le collège a-t-il reçu une réponse du ministre ou du ministère de la Défense suite à l’adoption de ladite motion ? Des contacts ont-ils pu être établis entre les communes requérantes et les responsables de la base de Beauvechain d’où décollent ces appareils?  Des pistes de solutions ont-elles pu être dégagées ? Bref, le collège peut-il nous présenter un état détaillé actualisé du dossier ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Étienne Sermon

Interpellation déposée au conseil communal du 22 mars 2021.

Étienne Sermon
Conseiller communal

0Shares
0