Les canettes ou les bouteilles en plastique jonchant le bord des routes et des chemins, ou abandonnées dans les champs, les forêts,… sont un véritable fléau. Ces bouteilles et canettes représentent plus ou moins 40% du volume des déchets que l’on retrouve dans la nature et constituent également un danger pour les animaux et notre biotope naturel de façon générale. Aux yeux du groupe AD&N, il est de notre responsabilité d’agir en tant qu’autorité publique pour lutter efficacement contre ces nuisances environnementales (mais aussi visuelles).

Mais comment agir au nouveau local ? Voici des pistes de réflexion :

Contacter Be Wapp et rejoindre « l’Alliance pour la Consigne » afin d’envisager l’installation, à Andenne, d’une machine à canettes. Notre commune voisine de Fernelmont a fait installer une de ces machines et, selon un article récemment paru dans la presse, a récolté plus de 1,1 tonne de canettes. Une canette vide peut être recyclée et redevenir une canette en à peine 60 jours. Elles peuvent donc être recyclées jusqu’à six fois par an !

L’incitatif est, pour 200 canettes récoltées, un bon d’achat de 5€ offert et à dépenser dans les commerces locaux.

Ce système de consigne pour les canettes et bouteilles permet d’améliorer la propreté publique, de favoriser une économie circulaire et de limiter l’impact sur l’environnement et la santé.

39 pays et régions du monde mais aussi 1075 associations et pouvoirs locaux en Belgique et aux Pays-Bas ont déjà rejoint ce mouvement. Une pétition visant à établir une consigne sur les canettes a été mise en ligne et recueille de très nombreuses signatures partout en Wallonie.

Quant à l’aspect répressif, ne faudrait-il pas éventuellement adopter des mesures plus coercitives (par exemple en adaptant notre Règlement Général de Police Administrative) et, comme cela se fait dans d’autres Villes et Communes, installer des panneaux informant la population de l’amende en cas « d’abandon de déchets » ?

Étienne Sermon

Interpellation déposée au conseil communal du 21 juin 2021.

Étienne Sermon
Conseiller communal

Shares