Les zones « accidentogènes » en Wallonie sont malheureusement nombreuses et, sur le seul territoire Andennais, plusieurs routes sensibles sont régulièrement le théâtre d’accidents graves, parfois mortels. A certains endroits, la configuration des lieux et les vitesses autorisées amplifient l’impact des comportements inciviques et augmentent ainsi les risques d’accidents. Des aménagements et autres mesures sont donc susceptibles d’avoir une valeur ajoutée sur la sécurité.

La N921, qui lie l’accès à l’autoroute E42 au centre d’Andenne, n’est certes pas le seul endroit qui requiert des mesures sur le territoire communal. Mais force est de reconnaître que ce tracé conjugue plusieurs facteurs de risques : tentation de vitesse dans la descente de Mostombe pour certains automobilistes et motocyclistes, différences de vitesse entre conducteurs et franchissement de plus en plus usuel des lignes blanches continues, problèmes de visibilité dans la traversée de Velaine alors que des poids lourds réaccélèrent une fois le nouveau radar franchi.

En 25 ans, des accidents de gravités variables ont ainsi concerné des automobilistes, des convois agricoles, des motards mais aussi des piétons. Bien évidemment, ce constat et les mesures à prendre concernent les autorités régionales. Il est toutefois indispensable que notre Conseil intervienne comme pouvoir de première ligne afin de rappeler à la Région ses responsabilités et le devoir qu’elle a de sécuriser son réseau de voiries.

Motion

Le Conseil,

En séance publique,

Vue le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation ;

Considérant la nécessité pour les Villes et Communes de s’impliquer dans l’amélioration de la sécurité routière sur leur territoire, en ce compris en interpellant les autorités régionales sur les voiries les plus accidentogènes qui relèvent de leur tutelle ;

Considérant le lourd bilan humain porté par la N921 depuis plusieurs années tant dans la descente de Mostombe que dans la traversée du hameau de Velaine ;

Considérant les comportements dangereux de nombreux conducteurs à ces endroits : comportements qui se traduisent par une vitesse excessive ou par des dépassements dangereux au mépris de la ligne blanche continue, tant dans le sens Bierwart-Andenne que dans le sens Andenne-Bierwart ;

Considérant le danger important que représentent tant l’utilisation du passage pour piétons situé à hauteur de la rue Jules Larivière que la visibilité insuffisante offertes aux conducteurs pour sortir des voiries perpendiculaires des deux côtés de la chaussée ;

Considérant que la traversée de Seilles par la N921, notamment tout au long de la rue de Tramaka, a déjà fait l’objet de mesures utiles au travers d’une limitation à 50 km/h jusqu’à Andenne et d’un contrôle de vitesse par radar « tronçon » ; que des aménagements pourraient compléter utilement les mesures déjà prises ;

Considérant que, par cohérence, c’est l’ensemble du parcours de la N921, depuis le pont de l’autoroute E42 jusqu’au centre-ville, qui doit être sécurisé ;

Décide à l’unanimité

De demander au Gouvernement wallon :

  • De limiter la vitesse entre le pont de l’autoroute et l’entrée du hameau de Velaine à 70 km/h ;
  • De limiter la vitesse dans la traversée de Velaine à 50km/h afin d’uniformiser la vitesse autorisée sur le parcours urbain de la N921 ;
  • De planifier dans les délais les plus courts possibles des aménagements de sécurité et une signalétique préventive pour dissuader les conducteurs de tout comportement dangereux ;
  • De demander à la Zone des Arches d’assurer une présence policière régulière sur ce tronçon.
  • D’évaluer la sécurité dans la traversée de Tramaka et d’y prendre les mesures éventuellement nécessaires, en tous cas d’aménager un passage piéton en face du magasin sun7 afin d’en sécuriser l’accès depuis le parking se trouvant en face.

📺 Écouter le point discuté en séance du 19 juillet 2021

Le point est abordé à partir de 2:06:30 dans la vidéo du conseil ci-dessous.

Philippe Mattart

Motion déposée et adoptée au conseil communal du 19 juillet 2021.

Philippe Mattart
Conseiller communal

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