AD&N est heureux de vous inviter à la conférence Le paysage andennais : réalités et aspirations, à l’hôtel Pégard à Andenne ce jeudi 25 novembre à partir de 19h30.
L’aménagement du territoire n’est pas une fatalité. Les paysages où nous vivons sont les fruits de choix économiques, sociologiques, écologiques, esthétiques… Ils traduisent un projet de société, une orientation politique, une certaine mentalité. Ainsi nos lieux de vie expriment les valeurs qui guident notre monde.
Aujourd’hui, les effets de la mondialisation marquent en profondeur nos paysages. À Andenne comme ailleurs. La zone d’activité économique Mécalys, les différents zonings commerciaux le long de la Meuse, la nouvelle station-service chaussée d’Anton, le nouvel « éco-quartier », les immeubles cubiques envahissant aussi bien le centre-ville que les campagnes… sont autant de signes des temps, la manifestation d’un modèle économique tout puissant.
Ces aménagements transfigurent petit à petit le paysage andennais. Ne le défigurent-ils pas ? Devons-nous nous y résoudre comme à une évolution incontournable ? Non : des alternatives existent.
Simultanément à cette tendance de fond, d’autres propositions voient le jour sur le territoire d’Andenne : un projet de culture maraîchère à Bonneville, un habitat groupé à Coutisse, la rénovation de maisons anciennes dans le vieil Andenne… Autant de volontés d’habiter autrement, d’investir différemment le territoire, de construire un autre projet de société – tout à la fois attentif aux identités locales et soucieux des enjeux globaux.
L’avenir des paysages d’Andenne sera le fruit de nos choix politiques. Acceptons-nous les orientations actuelles ou cherchons-nous d’autres options plus créatives et plus respectueuses de notre territoire ?

Partagez l’événement

Invitez vos connaissances à la conférence.

Une conférence de Vincent Furnelle.
Philosophe, il donne des cours de philosophie du paysage depuis 25 ans dans un Master en Architecture du paysage à Gembloux et il a publié deux essais aux Presses Universitaires de Liège   « La musique du paysage » (2015) et « Le paysage et son double » (2020).

Infos et inscriptions

bonjour@adnandenne.be

Entrée gratuite

Règles covid d’application ce jour-là.

Adresse du jour

Hôtel Pégard
Avenue Reine Élisabeth
5300 Andenne

Shares