Il y a peu, la banque Belfius a annoncé la fermeture de son agence de Namêche. Cette décision a suscité un émoi bien légitime car la disparition de cette agence crée une forme de désert bancaire à l’ouest de notre commune. Lors du conseil communal du 21 décembre dernier, Étienne Sermon a proposé que les élus du conseil envoient un courrier à l’attention du conseil d’administration de la banque Belfius afin de protester contre cette décision néfaste pour la population de Namêche. Le conseil s’est prononcé unanimement en faveur de cette proposition.

Revoir l’intervention ci-dessous ainsi que le texte proposé par AD&N et envoyé à Belfius.

Revoir l’intervention d’Étienne Sermon suite à l’interpellation au sujet de la fermeture de l’agence Belfius (à partir de 2h58)

Texte du courrier transmis à Belfius

Mesdames et Messieurs les administrateurs,

Fermer une agence bancaire, ce n’est pas agir sur une simple variable d’ajustement financier ou budgétaire. C’est prendre une option stratégique lourde de sens. C’est prendre la responsabilité de se couper d’une partie d’une clientèle par nature hétérogène. C’est décider que les clients, quels qu’ils soient, doivent s’adapter à une nouvelle donne. C’est certes une orientation stratégique. Mais cette orientation répond-elle vraiment à ce qu’une banque doit assumer comme engagements vis-à-vis de sa clientèle ? D’autant que cette banque est historiquement celle du développement local et de la proximité.

Une chose est en tous cas certaine : le lien humain de proximité est un élément fondamental qui doit impérativement rester une priorité absolue pour les municipalistes que nous sommes mais aussi pour une banque telle que la vôtre qui a été, est, et doit rester la banque des Communes et une banque de proximité pour l’ensemble de la population belge.

Les récentes crises que nous avons traversées et traversons encore, démontrent plus que jamais l’importance fondamentale de cette proximité. Le monde globalisé dans lequel nous vivons s’en rend compte de plus en plus et la population mondiale souhaite que cette proximité soit préservée, voire dans certains cas, restaurée de manière dynamique et avant-gardiste. L’économie mondiale, elle aussi, ouvre les yeux sur certaines « limites » de cette globalisation et restaure avec enthousiasme une économie plus « micro » et proche des consommateurs. Avec des bénéfices tant en termes de qualité que de coût.

Nous devons tous ensemble travailler pour le bien des citoyens. C’est l’essence même de nos missions, aussi bien pour vous en tant que banque, que pour nous en tant qu’élus locaux.

C’est la raison pour laquelle, nous vous adressons ce courrier en vous demandant de tout mettre en œuvre pour maintenir l’agence bancaire Belfius de Namêche. Celle-ci si situe à plus de 10 kilomètres tant de Namur que d’Andenne. Elle occupe donc un espace central stratégique et est fortement fréquentée. Grâce à cette agence qui est la dernière banque de l’entité namêchoise et à un rayonnement territorial important, une population d’un bassin de plus de 20.000 personnes (ouest de la Ville d’Andenne, est de la Ville de Namur, nord de la Commune de Gesves, sud de la commune de Fernelmont,…) peut bénéficier de vos services. L’annonce de la fermeture de cette agence a provoqué un réel choc dans la population.

Fermer cette agence, c’est renoncer pour vous à de nombreux clients qui, se sentant « abandonnés », envisagent à présent de changer de banque purement et simplement. C’est aussi renoncer aux missions que les Villes et Communes vous ont confiées, elles qui sont à l’origine de la création de votre institution. C’est également vous éloigner inexorablement de cette proximité qui doit nous être si chère… et lorsque vous y reviendrez, il sera trop tard. Clients, communes,… vous auront très probablement tourné le dos. Il est donc de notre devoir et surtout de VOTRE devoir de tout mettre en œuvre pour maintenir cette agence. En 1860, lorsque votre ancêtre, le « Crédit Communal de Belgique » a été créé, il avait pour mission d’octroyer des crédits aux Communes pour leurs investissements et donc, implicitement, cette mission de proximité est évidente depuis toujours. La Société fédérale de participations et d’investissement (SFPI) soutient cette vision et votre charte de gouvernance ne précise-t-elle pas que « Belfius is first and foremost a locally embedded independent bank and insurance group which provides financial services » (Belfius est avant tout un groupe bancaire et d’assurances, implanté localement, qui fournit des services financiers), et ce, tout comme l’article 3, 2° des statuts de Belfius qui évoque votre rôle local.

Nous vous remercions de toute l’attention que vous accorderez à cette requête et espérons pouvoir lire prochainement un retour de votre part annonçant le maintien en l’état de l’agence Belfius de Namêche.

Très cordialement,

Les élus du Conseil communal d’Andenne

Shares