À Andenne, la mobilité reste un souci. Certaines choses sont réalisées ou le seront dans le futur, néanmoins, j’avais envie de vous soumettre quelques idées qui pourraient s’avérer utiles pour les citoyens.

Ces dernières années de nombreuses Villes, dont les plus proches, Namur, Ciney et Gembloux, ont procédé à la mise en place de stations de car sharing via le système Cambio.

Pour rappel ou information, le car sharing est un système de voitures partagées, à la disposition d’abonnés pouvant les réserver pour une heure, une journée, une semaine, voire plus. Elles sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La réservation se fait par téléphone ou internet, longtemps à l’avance ou seulement quelques heures avant le départ. Ce système est aussi de plus en plus utilisé par les entreprises désireuses de ne pas investir dans des véhicules pour leurs employés, des abonnements sont pris permettant alors de louer une voiture pour se rendre là où les transports en commun ne vont pas dans le cadre des déplacements pour le travail.

Ces véhicules peuvent également servir pour se déplacer en ville ou ailleurs, aller faire des courses, se rendre à un rendez-vous médical ou conduire les enfants à leurs activités extra-scolaires sans pour autant devoir investir dans un véhicule personnel.

Le service de car sharing vient compléter la marche, le vélo, le train et le bus comme alternative à la voiture personnelle ou secondaire.

En partageant, cela crée plus de mobilité avec moins de voitures. Les voitures s’avèrent être très utiles au quotidien mais leur empreinte écologique peut être diminuée.

Afin de permettre aux personnes qui ne savent pas investir dans une première ou seconde voiture ou qui n’ont pas forcément besoin de leur voiture tous les jours (jeunes, pensionnés, …), de trouver une alternative, nous trouverions judicieux de mette en place un système de voitures partagées (type Cambio) à Andenne.

Ceci va de pair avec l’amélioration de l’offre des transports en commun pour réduire le nombre de voitures sur les routes et/ou en stationnement dans certains quartiers.

Ce système peut aussi faire une différence considérable au niveau du budget des ménages ! Cette solution est idéale pour se passer de sa voiture, sans se priver de mobilité et elle serait tout à fait possible à mettre en place dans notre ville.

Dans le même ordre d’idée, il serait aussi intéressant de réfléchir à la mise en place d’un système de vélos partagés comme cela se fait dans d’autres villes comme Namur. Quelques vélos partagés mis à disposition des citoyens qui préfèrent se déplacer en deux-roues mais qui ne savant pas encore investir dans un vélo électrique par exemple ou qui n’ont pas d’endroit pour parquer un vélo. Projet qui pourrait être soutenu par les subsides venant du projet Wallonie Cyclable pour lequel nous avons reçu 750 000 €.

Ces deux moyens de transports partagés (car sharing et vélo) pourraient très bien trouver une place de choix à proximité de la gare, de l’Arena ou de la place des Tilleuls.

Le Collège pourrait-il examiner cette demande de mobilité partagée et éventuellement réaliser une étude complémentaire, pour mettre en place un système de car sharing à Andenne ainsi qu’un système de vélos partagés ?

 

📺 Écouter l’interpellation et la réponse du Collège

Caroline Lomba

Interpellation déposée au conseil communal du 31 janvier 2022.

Caroline Lomba
Conseillère communale

Shares