Une superficie importante du territoire de note Ville est affectée en zone de dépendances d’extraction. Durant l’année 2021, plusieurs dossiers carriers ont été « relancés » au grand dam des riverains.
En ce début d’année, le collège peut-il nous dresser un état des lieux de la situation des carrières andennaises :
- Tout d’abord, qu’en est-il de la situation de l’ancienne carrière de Marchempré? Les 14 et 15 décembre dernier, l’exploitant supposé a procédé à des tirs de mines. Dès lors, nous pouvons légitimement nous demander ce qu’il en est de l’exploitation de ce site ? Quid des tirs de mines et de leur temporalité ? Et qu’en est-il de l’impact de ceux-ci sur les permis (obsolètes…) ?
- En ce qui concerne la carrière de Gore, avons-nous connaissance de nouvelles évolutions du dossier et de la situation juridique de celui-ci ? Une demande de permis d’exploitation pour la carrière de Gore a-t-elle été déposée auprès des fonctionnaires régionaux ? Qu’en est-il de la présence d’une entreprise privée sur ledit site. Par ailleurs, avec des riverains, nous avons constaté l’affaissement d’un talus proche de la carrière. Que peut faire la Ville face à cette situation ?
- La carrière de Maizeret pose encore des problèmes. Qu’en est-il de l’activité et du va-et-vient d’une entreprise privée sur le site de cette ancienne exploitation ? Qu’en est-il du terril problématique qui a bougé lors des inondations du 15 juillet dernier ? Finalement, ce site est à présent inexploitable : alors quid, in fine, de la réhabilitation de ce site ?
- Enfin, en décembre, on nous annonçait l’agrandissement de la carrière de Seilles… Pouvez-vous nous dresser un état de la situation du dossier suite à la séance d’information qui s’est tenue le 14 décembre dernier et la période d’ouverture du dossier au public qui s’en est suivie ?
Je vous remercie.
📺 Écouter l’interpellation et la réponse du Collège
Interpellation déposée au conseil communal du 31 janvier 2022.
Étienne Sermon
Conseiller communal