« Senior Focus » est un dispositif très simple qui consiste, pour les Communes qui adhèrent au projet, à fournir une boîte en plastique qui se place dans la porte du réfrigérateur des personnes âgées, des personnes isolées ou de toute autre personne qui en fait la demande.
Le kit « Senior Focus » se compose d’une boite en plastique de couleur jaune, d’une fiche de renseignements à compléter et d’un autocollant placé sur la porte intérieure du domicile, afin de ne pas être vu de l’extérieur.
En cas d’urgence, grâce à l’autocollant, les services de secours sont avertis en un coup d’œil de la présence du kit Senior Focus dans le réfrigérateur. Le kit contient toutes les informations médicales de la personne, ce qui permet une intervention plus efficace.
Il peut servir en cas d’accident (chute, malaise, erreur dans la prise de médicaments ou en cas de disparition inquiétante de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de troubles de la mémoire ou de désorientation…). Les informations utiles sont écrites sur la fiche de renseignements placée dans la boite et une mise à jour des informations doit être faite régulièrement, au minimum une fois par an.
La personne concernée remplit la fiche, avec l’aide de son médecin traitant ou d’un proche.

Déjà présent dans plusieurs communes wallonnes, la Province de Namur coordonne actuellement ce projet pour neuf nouvelles communes qui lui en ont fait la demande : Ciney, Dinant, Fernelmont, Florennes, Mettet, Somme-Leuze, Vresse-sur-Semois, Walcourt et Yvoir. Les citoyens concernés pourront donc obtenir gratuitement sur simple demande le kit auprès de leur administration communale.

À l’heure actuelle et après la crise Covid que nous venons de traverser et qui a touché de nombreuses personnes âgées, pourrions-nous réfléchir à cet outil afin de permettre à nos ainés de se sentir plus en sécurité s’il leur arrive un problème alors qu’ils sont parfois seuls et bien désemparés ?
La Ville d’Andenne pourrait-elle aussi emboîter le pas à ces communes et proposer aussi ce kit à nos séniors, mais aussi aux personnes isolées qui en feraient la demande ?

Caroline Lomba

Interpellation déposée au conseil communal du 7 mars 2022.

Caroline Lomba
Conseillère communale

Shares