Photo par Elena Mozhvilo sur Unsplash

Comme promis lors du Conseil communal du 7 mars dernier, je me permets d’intervenir à nouveau sur les actions que la Ville d’Andenne a entreprises ou compte entreprendre face aux tragédies qui ravagent l’Ukraine depuis l’invasion militaire russe déclenchée le 24 février dernier, contre cette démocratie européenne.

Nous ne pouvons rester insensibles à ce drame. Des milliers de civils abattus à Marioupol, à Boutcha,… le concept de « crime contre l’humanité » est avancé par des analystes. Immanquablement, le Tribunal pénal international (TPI) devra un jour ou l’autre se pencher sur ces exactions.

L’Ukraine d’aujourd’hui est l’endroit où se joue l’avenir de nos libertés. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen était en Ukraine ce vendredi 8 avril afin « d’ouvrir la marche de l’Ukraine vers l’avenir européen ».

De nombreux citoyens andennais sont conscients de l’enjeu que l’Est de l’Europe représente et se sont d’ores et déjà mobilisés (accueil de réfugiés, organisation de dons pour l’Ukraine,…). Qu’ils en soient vivement remerciés. Leur sens civique les honore et fait battre le cœur de notre démocratie.

Selon le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, 200.000 Ukrainiens (dont une majorité de femmes et d’enfants) fuyant les bombes, pourraient venir se réfugier dans notre pays.

Le collège peut-il dresser un bilan général de la situation à Andenne (nombre de réfugiés arrivés dans notre Commune, organisation de l’accueil,…) ? Pouvez-vous nous détailler tout ce que la Ville d’Andenne a mis en place pour aider ces Ukrainiens (logements mis à disposition, initiatives locales d’accueil (ILA), aide à l’apprentissage de la langue, aide scolaire, aide pour trouver un emploi, aide à l’intégration pour soutenir ces personnes qui ont vécu des drames et ont dû tout abandonner du jour au lendemain,…) ? Comment l’Europe, le niveau fédéral, la Région et la Province peuvent-ils aider des municipalités comme la nôtre ? Fédérer les énergies des différents niveaux de pouvoir semble être la meilleure façon d’agir. Quid du revenu d’intégration sociale (R.I.S.) qui doit normalement faire l’objet d’un remboursement majoré de 135% durant les quatre premiers mois et de 125% par la suite ? Qu’en est-il des subsides spécifiques pour les CPAS qui sont également prévus afin de recruter du personnel, faire appel à des traducteurs,… ?

Merci pour vos réponses.

De nombreux citoyens andennais […] se sont d’ores et déjà mobilisés […]. Qu’ils en soient vivement remerciés. Leur sens civique les honore et fait battre le cœur de notre démocratie.

Étienne Sermon

Revoir l’intervention d’Étienne Sermon suite à l’interpellation au sujet de l’accueil des réfugiés ukrainiens à Andenne (à partir de ±25 minutes).

Shares