Lorsque l’on entre sur le territoire andennais par Maizeret, via la N90, juste entre un garage et une station-service, se trouve un bâtiment dont l’état déplorable donne une bien piètre image de notre Commune. L’ancien restaurant « Le Corto » a été abandonné il y a de nombreuses années, le bâtiment s’est totalement dégradé, des vitres sont brisées,… bref, c’est là un vrai chancre à l’entrée du territoire de la Ville d’Andenne.
Le propriétaire ayant disparu à l’étranger, la banque (créancière) ING a fait une étude de caractérisation (car d’anciennes citernes de station-service se trouveraient sous le bâtiment). Le bâtiment est donc actuellement en vente… mais impossible de trouver un acquéreur car ladite banque n’a pas communiqué les résultats de son étude et le SPW ARNE, bien qu’ayant des informations sur ce chancre, ne semble pas
plus collaboratif. Des commerces voisins seraient potentiellement intéressés par le rachat du site pour y développer des projets économiques… mais sans connaitre les conditions exactes de réhabilitation, ceux-ci sont évidemment prudents.
Que peut faire la Ville pour résoudre ce problème ?
Serait-il éventuellement possible d’obtenir toutes les informations détaillées du SPW ARNE concernant ce site ? La Ville d’Andenne peut-elle questionner ING quant aux informations que cette banque possède ? Quid de la réglementation « pollueur-payeur » et comment s’appliquerait-elle dans le cas présent ?
La problématique de la réhabilitation des anciennes stations-service semble de plus en plus poser des problèmes un peu partout en Wallonie. Ne faudrait-il pas questionner le gouvernement wallon à ce sujet ?
Merci pour vos réponses.
Interpellation déposée au conseil communal du 20 juin 2022.
Étienne Sermon
Conseiller communal
📺 Écouter l’interpellation et la réponse du Collège
Le Collège a souhaité aborder cette interpellation à huis clos.