La première loi fédérale en matière de bien-être des travailleurs date du 4 août 1996. Elle constituait la base de la législation sur la sécurité et la santé des travailleurs.
En 2016, le gouvernement wallon précisait certains points et approuvait un « plan bien-être » dans le but d’améliorer les conditions de travail et lutter notamment contre les risques d’absentéisme et surtout de burn-out.
Penser « bien-être au travail », c’est prendre en compte sérieusement le cadre nécessaire à l’épanouissement professionnel. C’est penser autrement la sécurité, la santé, l’ergonomie, la gestion de la violence, les risques psychosociaux, le plaisir au travail, l’embellissement de l’environnement de nos travailleurs,…
Qu’en est-il du bien-être au travail dans notre administration communale ? Quelle politique le collège a-t-il développée à cet égard depuis la crise sanitaire ?
Quel impact le plan de gestion de la mise sous tutelle Oxygène, aura-t-il sur nos travailleurs ?
Quel est la situation du turn-over au sein du personnel ? Sont évoqués près de 40 départs depuis les deux dernières années ? Ce chiffre est-il avéré et quelles sont les raisons de ces départs ?
Pouvons-nous obtenir les comptes-rendus des dernières réunions de concertation avec les syndicats ?
De quand date la dernière enquête psychosociale et que dit-elle (peut-on également en obtenir une copie) ? Quand la prochaine enquête est-t-elle programmée ?
Suite aux confinements liés à la Covid 19, du télétravail a été mis en place au sein de l’administration communale. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quel taux de travailleurs bénéficie de ce télétravail et à quelle fréquence ?
Interpellation déposée au conseil communal du 19 septembre 2022.
Étienne Sermon
Conseiller communal
📺 Écouter l’interpellation et la réponse du Collège
Rejoignez le public le lundi 19 septembre à l’Hôtel de ville d’Andenne ou regardez la vidéo en direct sur notre site.