Depuis juillet 2022, un parking a été aménagé rue Hanesse, il appartient à la Ville d’Andenne qui avait acheté le terrain il y a quelques années. À présent terminé depuis la fin juin, les 28 emplacements qu’il contient ont été proposés par la Ville tout d’abord aux riverains les plus proches (Rues Hanesse, Condroz et Delcourt). Ce parking ayant pour but de solutionner le fait que le stationnement devenait interdit dans la rue du Condroz.

C’est une bonne chose et de nombreux riverains étaient heureux de cette nouvelle installation et ont pris des abonnements à 300 € l’année ou à 90 € par trimestre.

Au départ une barrière électrique était prévue. Cette barrière n’a hélas jamais pas été placée et ne le sera pas vu les études qui ont été faites selon vos propos lors du dernier Conseil communal.

Résultat : depuis juillet, des gens viennent stationner leurs véhicules dans ce parking alors qu’ils n’ont même pas loué d’emplacement ! Lors du Conseil en juillet je vous avais déjà fait part de la chose et vous aviez dit qu’il y aurait des avertissements, qu’un agent viendrait constater et que des choses allaient être mises en place rapidement pour éviter ces désagréments, car, pour vous aussi cette situation était injuste.

Nous sommes en septembre et rien n’a été mis en place, les mêmes voitures se sont garées durant tout l’été sur les mêmes emplacements sans aucun problème ! Les riverains qui paient un emplacement sont mécontents et ne comprennent pas pourquoi ils continueraient à payer alors que d’autres ne se gênent pas pour se parquer gratuitement au vu et au su de tous !

Concrètement, que comptez-vous faire ? Qu’allez-vous mettre réellement en place pour que cela change ? Quand la barrière promise sera-t-elle installée ?

N’est-il pas possible d’envisager de placer des barrières rabattables sur chaque emplacement ?

Qu’en est-il des panneaux qui devaient être placés à l’entrée afin de décourager ces stationnements illicites ? Pouvez-vous aussi nous dresser un état des lieux concernant le nombre de places restantes ?

Autre élément lié à ce parking, la rue du Condroz : il était prévu un élargissement du trottoir en descendant à droite. Depuis quelques jours, des plots ont été placés sur tout le long de ce trottoir. Est-ce un aménagement provisoire ?

La rue du Condroz depuis que l’on sait y circuler dans les deux sens est devenue dangereuse, le passage pour piéton n’est vraiment pas bien situé et des miroirs manquent. Pouvez-vous nous expliquer quand vont débuter les travaux d’aménagement et ce qui sera fait concrètement ?

Caroline Lomba

Interpellation déposée au conseil communal du 19 septembre 2022.

Caroline Lomba
Conseillère communale

📺 Écouter l’interpellation et la réponse du Collège

Rejoignez le public le lundi 19 septembre à l’Hôtel de ville d’Andenne ou regardez la vidéo en direct sur notre site.

Shares