Depuis de nombreuses années, la minorité a réclamé le droit de s’exprimer dans le Bulletin communal car les Andennais ont le droit de connaître le point de vue de tous les élus du Conseil communal et de lire notre vision pour ANDENNE. En 2008, la Commission nationale permanente du pacte culturel, saisie par les écologistes de l’époque, s’était exprimée en faveur de cette ouverture, et avait recommandé au Collège de « donner de la place à la diversité des opinions ». Philippe COURARD, Ministre des pouvoirs locaux, avait abondé dans ce sens, suivi par le Ministre FURLAN en 2011. Plusieurs communes wallonnes ont d’ailleurs ouvert, avec succès, leur Bulletin communal à l’opposition, PERWEZ, STAVELOT, ANS, …

Par le passé, en réponse à cette demande, vous aviez répondu que le Bulletin communal n’est pas l’endroit d’une tribune politique. Pourtant, à lire vos éditos, nous n’y croyons pas. Nombres d’entre eux font largement l’objet de vos axes politiques et dépassent la simple explication factuelle lorsque vous exposez, par exemple, votre volonté politique en matière d’aménagement du territoire. Les dessins de KANAR, comme tous les dessins de presse, faisaient le pendant, avec beaucoup d’humour, et nous les regrettons amèrement, comme beaucoup d’Andennais.

Le départ de KANAR m’a donné envie de vous interpeller une fois encore à ce sujet. Car, à l’heure des réseaux sociaux, je ne vois pas vraiment le risque que vous prendriez à nous ouvrir l’accès à ce média financé par la commune, puisque nous pouvons librement nous exprimer par ailleurs. Toutefois, le Bulletin communal reste l’endroit où nous pourrions nous exprimer comme vous sur la vie de la commune. Nous ne nous targuerons pas d’être aussi drôles que KANAR mais nous nous efforcerons, dans le respect de nos débats, d’exprimer simplement nos points de vue.

Étienne Sermon

Interpellation déposée au conseil communal du 17 octobre 2022.

Florence Halleux
Conseillère communale

📺 Écouter l’interpellation et la réponse du Collège

Rejoignez le public le lundi 17 octobre à l’Hôtel de ville d’Andenne ou regardez la vidéo en direct sur notre site.

Shares