Cette année, la coupe du monde aura lieu en plein hiver… Lors des éditions précédentes, que ce soit la Coupe d’Europe ou la Coupe du Monde, un écran géant était placé Place des Tilleuls afin que les supporters des Diables rouges puissent suivre les matchs, or ces événements se déroulaient en été.

Cet hiver, si une telle installation est mise en place, à l’ARENA par exemple ou dans un autre endroit (Centre culturel), il sera nécessaire de chauffer la salle pour accueillir les supporters dans de bonnes conditions, organiser un tel événement en intérieur coûtera cher, entre 25.000 et 50.000 euros. Or, nous allons tous devoir faire des efforts au point de vue énergétique cet hiver au vu de la situation actuelle.

Une telle installation, si elle devait se faire, nous parait donc démesurée et irresponsable. En effet, la Ville d’Andenne doit faire certaines économies, cela a été assez dit lors des Conseils communaux de juillet et d’août suite à notre « entrée » dans le plan Oxygène.

Par ce geste, la Ville pourrait aussi condamner les conditions de travail déplorables constatées tout au long de la construction des stades qataris ainsi que le non-respect des droits fondamentaux, des droits des femmes et ceux des LGBTQIA+.

Dénoncer aussi le fait que les matchs vont se jouer dans des stades climatisés alors que nous traversons une crise écologique et que l’environnement est une question des plus importantes à défendre en ce moment, nous ne pouvons cautionner cela, c’est une ineptie que d’avoir choisi ce pays qui bafoue les Droits humains pour une compétition pareille qui profitera aux plus riches.

De nombreux anciens sportifs de haut niveau, eux-mêmes, dénoncent et appellent aux boycott et de plus en plus de Communes annulent progressivement les écrans géants : Braine-le-Comte, Soignies, Roeulx, La Louvière, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Wavre, Silly, Tubize, Waterloo et Namur!

Ce serait donc un geste fort que de dire que nous à Andenne nous ne cautionnons pas cela.

Toutefois, cela ne doit pas entacher l’esprit sportif de façon générale, le soutien des Andennais aux équipes engagées dans la compétition et à nos Diables Rouges en particulier ! Les Andennais pourront toujours se rendre, s’ils le souhaitent, dans l’Horeca de notre ville qui diffusera sans doute des matchs, et ça n’en sera que bénéfices pour eux après cette crise Covid ainsi que dans le contexte économique actuel.

Caroline Lomba

Interpellation déposée au conseil communal du 17 octobre 2022.

Caroline Lomba
Conseillère communale

📺 Écouter l’interpellation et la réponse du Collège

Rejoignez le public le lundi 17 octobre à l’Hôtel de ville d’Andenne ou regardez la vidéo en direct sur notre site.

Photo de couverture par Thomas Serer sur Unsplash

Shares