Plus personne n’ignore que notre compatriote Olivier Vandecasteele est actuellement retenu en Iran. Lors d’un bref séjour dans ce pays qu’il connaissait bien pour y avoir vécu et travaillé (pour rappel, Olivier Vandecasteele a été travailleur humanitaire), il a été arrêté le 24 février 2022. Incarcéré dans la prison d’Evin, il a été soumis à la torture et à d’autres mauvais traitements. Après quelques mois, il a été transféré dans un lieu inconnu. Il est retenu à l’isolement et dans le froid et ses conditions de détention sont catastrophiques.  Olivier Vandecasteele vient d’être condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet, pour espionnage notamment. Mais les charges exactes retenues à son encontre ainsi que le tribunal qui les a prononcées n’ont pas été communiqués.

Le ministre belge de la Justice a déclaré que cette arrestation était directement liée à la condamnation en Belgique d’un ex-diplomate iranien pour un crime terroriste. Cela alimente les craintes que la détention arbitraire d’Olivier Vandecasteele soit une forme d’outil de pression utilisé par les autorités iraniennes pour faire pression sur la Belgique.

La Belgique et Amnesty International demandent à l’Iran de libérer immédiatement Olivier Vandecasteele et, dans l’intervalle, de révéler le lieu où il est détenu, de veiller à ce qu’il soit bien traité, qu’il ait accès à un avocat de son choix et qu’il puisse avoir des contacts réguliers avec sa famille et nos services consulaires. Ainsi, un élan citoyen et solidaire tente de faire agir la diplomatie belge tout comme le gouvernement belge pour faire libérer Olivier Vandecasteele.

Le groupe AD&N demande dès lors au Conseil communal d’adopter la motion ci-jointe.

Je vous remercie.

Étienne Sermon

Étienne Sermon
Conseiller communal

📺 Écouter l’intervention d’Étienne Sermon et la réponse du Collège

Regardez la vidéo sur YouTube ci-dessous.

Shares