Il y a un an, à la préparation de la saison, le Centre culturel a invité le poète Timotéo Sergoï pour une exposition de ses textes poétiques. Cet artiste appose habituellement ses écrits sur les murs d’une ville, on les a vus à Namur, Verviers, Eghezée par exemple. Il est donc venu en repérage et a soumis un projet d’affichage sur 30 lieux.
In illo tempore, la Ville a donné son approbation sur 27 lieux, refusant certains monuments historiques, mais accordant l’accès au kiosque, à l’hôtel de ville, au parc Dieudonné…
Toutefois, deux jours avant l’installation, la ville demande l’intégralité des textes pour savoir quels mots sont utilisés, dixit l’artiste invité. Et tout récemment, suite au Collège communal du 17 mars, la Ville n’autorise plus cet affichage sur ses murs.
Suite à ce refus, le Centre culturel s’est vu forcé de reporter d’un mois le vernissage de cette exposition (le 30 mars plutôt que le 1er) et s’est mis à la recherche de lieux privés qui acceptent l’affichage.
Je vous demande de nous expliquer ce qui vous a mené à refuser l’affichage sur les murs de la Ville ? Pourquoi ce revirement de dernière minute ?
Interpellation déposée au conseil communal du 27 mars 2023.
Florence Halleux
Conseillère communale
📺 Écouter l’interpellation et la réponse du Collège
Regardez la vidéo ci-dessous à partir de 3h05.
📺 Écouter les questions posées au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Suite à l’interpellation et aux réponses données par l’échevin de la Culture, également président du Centre culturel, Benjamin Costantini et par le bourgmestre d’Andenne, Claude Eerdekens, les députés Benoit Dispa et Matteo Segers ont questionné la ministre Bénédicte Linard en Commission de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des femmes le 11 avril 2023 à 10h30.
Regardez la vidéo ci-dessous à partir de 4h47.
Le carsharing ça vous parle ?
Actuellement, aucun service de voiture partagée n’est présent à Andenne. Trouveriez-vous utile de soutenir la mise en place d’un tel système dans notre commune ? Donnez votre avis en quelques minutes en répondant à notre questionnaire.
Soutenir AD&N ?
Nos activités et notre projet vous intéressent ? Pour vous tenir au courant, abonnez-vous à notre lettre d’information, parlez de nous autour de vous. Et, pourquoi pas, rejoignez nous.