Le « Plan stratégique transversal » (PST), c’est le cadre légal des engagements pris par un Collège communal au profit de tous les citoyens. C’est la concrétisation formelle de la Déclaration de politique communale. Le bilan de ce plan était à l’ordre du jour du dernier Conseil communal d’Andenne, conformément aux exigences du Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation (CDLD). Face aux résultats médiocres dudit PST, l’opposition AD&N s’attendait légitimement à un débat. Mais la majorité socialiste-MR a refusé d’en parler et les Conseillers d’opposition ont été privés de parole. Circulez, il n’y a rien à voir et surtout, taisez-vous ! À Andenne, quand la majorité est en difficulté et agacée par des sujets difficiles, elle fait taire l’opposition. Ce n’est pas la première fois !

Tentative de discuter du PST à partir de 9 minutes.

« Prenez acte et taisez-vous »

Pour prise d’acte ou pour approbation, pour information ou pour vote, lorsqu’un point est à l’ordre du jour, il est évidemment censé faire l’objet d’un débat. Quel est, en effet, le sens d’une inscription obligatoire à l’ordre du jour si le Conseil communal est réduit au silence. Le PST est un outil de gouvernance obligatoire qui définit les objectifs stratégiques et opérationnels de la Commune et précise les projets destinés à soutenir lesdits objectifs, ainsi que les ressources financières et humaines qui y sont nécessaires. Le PST constitue donc le cadre formel de la Déclaration de politique communale, pour l’entièreté de la mandature. Dans d’autres cénacles communaux ou à la Province, l’évaluation du PST a été présentée et débattue en commission et puis en séance publique.

Priver l’opposition de son droit de parole sur un sujet aussi fondamental, est ni plus ni moins un coup de force totalitaire. Mais il est vrai que ce coup de force traduit l’embarras du Collège face à un bilan pour le moins mitigé. Probablement, en présentant son bilan à la presse, la majorité socialiste-MR préfèrera-t-elle se limiter à une sélection cosmétique plutôt que de présenter le bilan complet de son travail, ce qui lui serait nettement moins favorable.

« Couvrez ces échecs que je ne saurais voir »

C’est le Tartuffe de Molière que nous paraphrasons ici. Pour la majorité socialiste-MR, cacher les échecs et ne retenir que les seules réalisations supposément effectives est une manière de jeter de la poudre aux yeux des citoyens. Mais il s’agit bel et bien d’une tartufferie : une imposture en d’autres termes. La lecture du PST est, en effet, sans appel sur les nombreuses réalisations inachevées, abandonnées ou reportées. Et même ce qui est considéré comme réalisé a de quoi nous interpeller. Pouvons-nous en effet considérer que « l’attractivité commerciale » de notre commune est un objectif atteint à 100%, alors même que le centre-ville peine à se revitaliser et que de nombreuses surfaces commerciales restent inoccupées ? De la même manière, pouvons-nous considérer que l’adéquation entre offre et demande de travail dans les entreprises d’Andenne est complètement acquise, alors que les indicateurs socioéconomiques restent à la traîne par rapport aux autres communes de l’arrondissement de Namur ?

Pour le reste, le plan communal de développement de la nature (PCDN), la viticulture (pourtant au cœur des ambitions du Collège il n’y a pas si longtemps) ou encore le contrat de performance énergétique passent à la trappe, parfois remplacés par des alternatives imprécises.

Plus grave, les socialistes ont abandonné des dossiers emblématiques et utiles comme la construction de logements pour des familles monoparentales qui répondent à de vrais besoins.

Il y a ensuite un grand nombre de projets dont la majorité socialiste-MR se contente de dire de manière velléitaire qu’ils sont « en cours ». L’opérationnalisation de la Zone d’aménagement communal d’Anton serait « en cours » à hauteur de 60%. C’est à la fois risible et inquiétant : risible parce que le Collège anticipe l’issue du processus décisionnel en cours ; inquiétant parce qu’un dossier qui, par nature, réclame de la concertation est irrespectueusement présenté comme un fait accompli avant même que les citoyens n’aient eu un retour de l’enquête publique. La rénovation du vieil Andenne serait, elle aussi, « en cours ». On a presque envie de le croire tant la restauration de l’âme de notre centre-ville est nécessaire à sa revitalisation. Mais les 5% de réalisation affichés par le rapport d’évaluation ne font à nouveau que confirmer qu’il s’agit d’une chimère. « En cours », toujours, le plan communal de mobilité (une véritable arlésienne qui fait du sur place depuis 15 ans), la requalification du quartier de la gare, la gestion des ressources humaines de la commune ou encore l’entretien des voiries.

Et puis l’évaluation est parfois étonnante ! Deux exemples concrets :

En matière d’enseignement, l’objectif de la Ville était de créer un nouvel espace de formation plus adapté pour l’enseignement de promotion sociale. Assez curieusement, il considère que l’objectif est rempli à 100% alors que la majorité a sorti cet enseignement du périmètre communal sans être capable d’en assurer la pérennité sur le territoire.

Autre point étonnant, un des objectifs du PST était de produire de l’énergie éolienne au travers d’une structure publique. La majorité considère cet objectif comme rempli à 70% alors qu’à la lecture du dossier, on constate que le permis sollicité a été refusé le 24 mai 2024. On se pose d’ailleurs des questions quant à cette intercommunale Trans&Wall…

Enfin, on remettra à plus tard les logements tremplins, une école unique et moderne à Seilles ou encore la mise en place d’une plateforme de suivi de la production de déchets… Bref, le bilan de ce PST, soumis aux citoyens, est réduit à un chèque en blanc non mérité, à la majorité socialiste-MR.

(Synthèse de l’état d’avancement des projets du PST ci-dessous)

AD&N : la seule force politique crédible à Andenne

Durant les six années qui viennent de s’écouler, AD&N et ses élus auront fait souffler un vent de renouveau inédit sur la politique à Andenne.

  • AD&N a obtenu plus de 30% des voix lors des élections communales de 2018. Jamais, depuis la fusion des Communes, un groupe politique non-socialiste n’aura atteint un tel pourcentage. Bien qu’étant rejeté dans l’opposition par la majorité socialiste-MR, le centre de gravité a incontestablement changé à Andenne et certaines idées d’AD&N ont dû être prises en compte. Durant toute la législature, le groupe AD&N a été constructif et loyal et a soutenu les initiatives qui méritaient de l’être.
  • AD&N a organisé plusieurs conférences, rencontres, réunions… avec les Andennaises et les Andennais pour être au plus proche de la population, de sa réalité et de ses préoccupations. Les échanges furent évidemment extrêmement enrichissants et porteurs de réalisme au Conseil communal.
  • Lors de la législature 2018-2024, les interventions des élus AD&N furent extrêmement nombreuses et solidement argumentées. Nos Conseillers ont démontré leur maitrise des dossiers, leurs capacités d’analyse technique et leur force de proposition. Ils sont intervenus sur de très nombreux dossiers inscrits à l’ordre du jour des conseils communaux
  • Plus de 91% des interpellations ou points complémentaires furent déposés à l’ordre du jour des Conseils communaux par des Conseillers communaux AD&N (9% par des Conseillers PS et 0% par le MR). La force de travail d’AD&N a, qualitativement et quantitativement, dominé le débat communal.
  • Les élus AD&N auront obtenu certaines avancées démocratiques telles que la retransmission des Conseils communaux en direct (idée développée par AD&N avant la crise de la Covid-19), la mise en place de Commissions communales thématiques (suspendues de manière illégale en cette fin de législature), la capacité de dernière réplique au pouvoir législatif lors des débats au Conseil communal, l’écoute de l’ensemble du monde associatif…
  • En 2016, AD&N aura soutenu et contribué à obtenir quasi 10.000.000 € de fonds européens obtenus pour « Le Phare ». Et en 2023, ce sont près de 7.000.000 € de fonds européens nouveaux qui auront été décrochés pour le centre culturel, la dépollution à Sclaigneaux et les halls industriels de Sclaigneaux. Comparativement au budget ordinaire de la Commune qui tourne autour des 40.000.000 €, ces montants ont constitué des opportunités exceptionnelles !
  • Lors de la crise de la COVID-19, AD&N est intervenu de manière forte et rapide afin de faire changer d’avis la majorité qui, contrairement à toutes les autres Communes, ne souhaitait pas mettre des masques à disposition de ses administrés. Pourtant un réflex sanitaire de base.
  • C’est sans relâche qu’AD&N a réclamé et obtenu un meilleur financement du CPAS qui sera passé de deux millions d’euros à plus de trois millions, et ce, malgré des résistances anti-sociales dans le chef de certains membres de la majorité.
  • Lors des inondations, les élus AD&N étaient sur le terrain et ont interpellé à maintes reprises pour faire avancer les dossiers liés aux dégâts et surtout aux actions de préventions futures… malheureusement, parfois avec peu de répondant de la part de la majorité.
  • Les élus AD&N auront également été les gardiens vigilants de la liberté d’expression : Kanar, Timoteo Sergoï, TPMC…ainsi que les sujets budgétaires et fiscaux qui sont des points centraux de toute la politique communale.

    Conclusion

    En refusant le débat sur le PST, la majorité socialiste-MR a fait aveu d’échec et d’impuissance. Elle n’a pas été en mesure de démontrer qu’elle savait honorer ses engagements et atteindre ses objectifs. Elle a tristement confirmé qu’elle avait besoin d’être protégée par sa pensée unique et qu’elle se sentait menacée par les débats. Elle a essayé de museler tous les espaces d’expression démocratique, à commencer par le Conseil communal. Elle a supprimé les Commissions communales lorsqu’elle les a jugées trop ouvertes aux contributions de l’opposition. Elle a essayé de transformer la CCATM (Commission communale d’aménagement du territoire et de la mobilité) en une chambre d’entérinement. Ce faisant, elle a pris le risque d’affaiblir la liberté d’expression à Andenne.

    Au contraire, l’équipe AD&N a fait progresser la dynamique démocratique locale en étant une force de proposition, en développant des interpellations de manière pertinente et constructive, en étant à l’écoute des citoyens et des associations et en exprimant un projet alternatif fondé sur le respect des citoyens, sur la gestion optimale des ressources, sur la mixité sociale et sur la qualité de vie. Ce faisant, l’équipe A&N s’est naturellement positionnée en alternative crédible pour relever les défis importants qui ont été négligés par la majorité actuelle ou détournés à des fins politiciennes ou dogmatiques. Le changement est attendu le 13 octobre.

    ANNEXE

    Toutes les actions pour les six ans de législature ont été divisées en quatre catégories.

    Les actions abandonnées (6%) dont :

    • « La création de six logements à destination des familles monoparentales» : ce qui est pourtant un noble dossier et aurait été bien utile
    • « Etablir une perspective de développement urbain (PDU)» : pas étonnant dans l’état actuel du dossier d’Anton dans lequel la majorité actuelle s’enlise de plus en plus
    • « Créer une maison de village à Petit-Warêt» : une promesse de 20 ans qui ne verra toujours pas le jour
    • « Mettre en place un PCDN (plan communal de développement de la nature)» : aux oubliettes… alors que cela est très utile dans de nombreuses communes et est même fondamental pour les générations futures.
    • « Soutenir des projets tels que forêt-jardin» : idem !
    • « Conclure un contrat de performance énergétique sur plusieurs bâtiments» : idem !
    • « Développer la viticulture à Andenne» : un beau projet… pourquoi l’écarter ?

    Les actions reportées (4,5%) dont :

    • « Aménager des logements tremplins à Bousalle» : après les logements monoparentaux abandonnés, ce sont les logements tremplins qui sont écartés.
    • « Créer une fiche informative logement à publier dans le bulletin communal» : le logement public n’est vraiment plus la priorité de la majorité sortante.
    • « Construire une école unique et moderne à Seilles, plus centrale» : un beau projet bien nécessaire reporté… un projet qui prendra pourtant des années. Nous ne sommes pas prêts de le voir sortir de terre.
    • « Elargir la ZAE de la Houssaie réservée au TPME » : reporté…
    • « Finaliser et mettre en œuvre le plan d’action “Ville amie des Aînés”» : un projet de cohésion pourtant fondamental
    • « Mettre en place une plateforme de suivi de sa production de déchets» : encore un projet utile reporté…

    Les actions en cours (42,7%) dont, sans être exhaustifs :

    • « Poursuivre la rénovation du quartier de vieil Andenne (5%) » : no comment !
    • « Requalifier et valoriser le quartier de la gare (5%): idem !
    • « Déménager les services techniques vers Anton (50%)» : on attend de voir…
    • « Etablir des descriptifs de fonction pour le personnel (50%)» : inquiétant pour nos agents !
    • « Opérationnaliser la ZACC et urbaniser Anton (60%) » : on hurle tout de suite ?
    • « Etablir un plan communal de mobilité (60%)» : la bonne blague, on est loin de le voir appliqué ce plan du Lockness.
    • « Favoriser la mobilité active (75%)» : idem !
    • « Favoriser l’épanouissement professionnel des agents (75%)» : cela aurait mérité d’être à 100% !
    • « Adapter les abords de la rue Robert Mordant (80%) » : rien n’est encore fait.
    • « Entretenir régulièrement les voiries communales(90%) » : on pose la question aux usagers ? Chiche !

    Les actions dites « réalisées » (46,8%) dont voici un échantillon intéressant :

    • « Faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (100%) » : baladez-vous à Andenne, posez la question à des usagers et vous comprenez immédiatement ce qu’ils pensent de cet objectif considéré comme atteint à 100%… il reste encore beaucoup de travail à Andenne dans ce dossier.
    • « Optimaliser la gestion du parking sous-terrain (100%) » : idem !
    • « Remédier à l’inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi dans les entreprises locales (100%)» : idem !!!
    • « Accroître l’attractivité commerciale (100%)» : idem !!!
    • « Lutter contre les dépôts sauvages et clandestins (100%)» : Idem !
    • « Déménager l’école industrielle et commerciale vers un site plus adapté (100%)» : facilement atteint, on a purement et simplement « refilé le bébé à la FWB ».
    • « Sensibiliser les habitants à l’importance de la rénovation énergétique (100%) » : à améliorer !
    • Etc.
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