À la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie via une opération militaire déclenchée le 24 février 2022 sur ordre du président russe, nous sommes tous outragés par les provocations extrêmes, les actes de guerre et les violations du droit international qui ont été perpétrés. C’est avec force que l’ensemble des élus de notre Conseil communal, doit condamner ces actions militaires.

Par ailleurs, nous devons également exprimer toute notre solidarité envers le peuple ukrainien – et à ses déjà trop nombreuses victimes – et inviter nos concitoyens à soutenir le droit du peuple ukrainien de vivre dans un pays en paix, prospère, souverain et qui exprime son souhait le plus ardent qu’une résolution pacifique de ce conflit, basée sur la négociation, voit le jour dans les plus brefs délais.

Le recours à la guerre pour résoudre les désaccords ou défendre ses intérêts est inacceptable. Il est impérieux de trouver un dénouement à cette crise par les voies diplomatiques. Cela doit se faire dans le respect du droit international et de la préservation de la souveraineté d’un pays libre et indépendant : l’Ukraine.

Pour toutes ces raisons, il est proposé à notre Conseil communal d’adopter la motion ci-jointe.

Motion

Le Conseil, en séance publique :

  • Tient à affirmer sa profonde indignation face à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, en violation du droit international, face aussi aux risques d’escalade et d’instabilité que fait peser le président russe sur la paix mondiale, face enfin au mépris de celui-ci pour les libertés et droits fondamentaux tant vis-à-vis de l’Ukraine que de son propre pays ;
  • Tient à témoigner sa solidarité avec le peuple ukrainien qui fait face à une agression inacceptable et à des souffrances qui touchent des civils innocents qui n’aspirent pourtant qu’au progrès, à la paix et à la liberté ;
  • Demande au gouvernement fédéral belge de poursuivre, en collaboration avec ses partenaires européens et de l’OTAN, ses actions de soutien et de solidarité à l’égard de l’Ukraine, par les moyens les plus concrets mais aussi en mettant la pression sur le gouvernement russe, au travers des sanctions les plus fermes ;
  • Demande au même gouvernement fédéral de relayer, auprès de l’Ambassade de Russie en Belgique, tous les témoignages d’indignation, portés par les citoyens et par les collectivités publiques ou privées.

Le Conseil veut ainsi réaffirmer la prééminence du droit international et le principe inaliénable d’autodétermination des pays et des peuples, au nom du progrès et des enseignements fournis par l’Histoire.

Copie :

  • à la ministre belge des Affaires étrangères
  • au haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
  • à l’ambassadeur d’Ukraine en Belgique
  • à l’ambassadeur de Russie en Belgique
Étienne Sermon

Motion déposée au conseil communal du 7 mars 2022 conjointement avec la majorité.

Étienne Sermon
Conseiller communal

Shares