Consécutivement à mon interpellation du Conseil du 22 février dernier, je me permets de questionner le collège sur l’évolution des dossiers de demandes de permis de deux carrières et sur la situation générale d’une troisième carrière :

  1. Tout d’abord, la carrière de Marchempré. D’après mes informations, la société Lhoist a décidé de retirer sa demande de permis de Classe 2 afin de revoir son dossier. Le collège a-t-il rencontré la société Lhoist ? A-t-il de plus amples informations sur les intentions de celle-ci et surtout sur les activités exactes qui sont/seront menées sur le site de Marchampré et leurs correspondances exactes à la (nouvelle ?) demande de permis ? Les riverains sont toujours inquiets et restent extrêmement vigilants par rapport à ce dossier.
  2. Ensuite, la carrière de Gore. Le 8 avril dernier, le SPW décidait sagement de décréter un moratoire sur la découverture jusqu’à l’obtention d’un permis unique. Les fonctionnaires technique et délégué devaient se prononcer mi-avril sur cette demande de permis (de Classe 2…). Le collège peut-il informer le Conseil de l’évolution de ce dossier ? Le permis doit-il rester dans la catégorie Classe 2 ? Toutes les pièces demandées par la Ville d’Andenne ont-elles été obtenues ? Quels contacts la Ville a-t-elle pu développer avec le SPW au sujet de cette carrière ?
  3. Enfin, la carrière Transcar de Maizeret. Le collège peut-il nous présenter un historique et un état général de la situation de cette carrière ? Quelles sont les activités qui y sont encore menées et par qui ? Qu’en est-il de la réhabilitation du site ? Quid du très haut terril, au nord de la carrière, qui doit être repoussé dans la carrière afin de ne plus plonger une partie du village dans l’ombre durant de trop nombreux mois de l’année ? Ce dernier point – que j’ai déjà évoqué – inquiète de nombreux riverains. Il est temps d’agir !

Carrière de Marchampré, Namêche

Rue de Gawday, Maizeret

Carrière de Gore, N90

Étienne Sermon

Interpellation déposée au conseil communal du 26 avril 2021.

Étienne Sermon
Conseiller communal

0Shares
0