Voici environ deux ans, j’avais interpellé le collège sur la possibilité de développer un réseau de bornes de recharge de véhicules électriques à Andenne dans l’espace public. À l’époque, le Collège avait estimé ne pas avoir à jouer le rôle du privé. 

La Ville n’a en effet pas à payer, entretenir ou gérer ce type d’installation. Ce n’est pas son métier. Mais nous ne pourrons pas nous passer d’un réseau de charge installé sur la voie publique.

Depuis deux ans, la situation a fortement évolué.

À l’heure d’écrire ces lignes, la COP26 est encore en train d’écrire ses conclusions. L’enjeu de limiter le réchauffement climatique passera nécessairement par un verdissement de nos modes de déplacement. Si la mobilité active et les transports en commun sont une solution pragmatique et accessible pour bon nombre de nos déplacements, la voiture individuelle restera encore longtemps nécessaire. On peut donc s’attendre à un nouveau train de mesures visant à soutenir la mobilité électrique.

Les pays nordiques sont à la pointe dans ce secteur. Les Pays-Bas ont initié un plan stratégique d’électrification de leur parc automobile. Et au niveau local, si on prend en exemple la ville de Rotterdam et ses 600 000 habitants, celle-ci a décidé d’installer au moins 5000 bornes (soit 10 000 points de charge) sur le domaine public, en complément des bornes installées sur terrain privé, dans les garages et les parkings ; l’objectif est que chaque habitation se trouve à moins de 200 m d’une borne. En avril 2021, ils avaient déjà installé 2850 bornes. Celles-ci sont placées par un concessionnaire désigné suite à un marché public et ce dernier se paie via la contribution des utilisateurs. Le cout pour la ville de Rotterdam est donc très limité.

Pour répondre au mieux à la demande, une plateforme (laadpaalnodig.nl) a même été mise en place pour permettre aux citoyens de signaler leur intérêt pour le placement d’une borne de charge publique quand ils n’ont pas la possibilité d’en installer une chez eux.

Actuellement, en Belgique et en Wallonie, nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements. Et au niveau local, Andenne compte à ma connaissance moins d’une dizaine de bornes de recharge en accès public (à l’Arena, sur la place des Tilleuls et rue des Marais au pied des bâtiments de l’AIEG).

Sur la base du prédiagnostic réalisé en  2012 dans le cadre de la rénovation urbaine du vieil Andenne (étude réalisée par le bureau d’études Survey & Aménagement), plus de 60 % de l’offre globale de stationnement du quartier se trouve sur l’espace public  (sur plus de 600 places) et plus du tiers des emplacements publics sont localisés sur la place du Chapitre. Il est donc nécessaire que la Ville prenne sa part dans le développement d’un réseau de charge public là où les logements privés ne disposent pas de stationnement sur terrain privé.

Sur la base des éléments que je viens d’évoquer, je souhaite donc vous poser les questions suivantes :

  • Si l’information a été plus ou moins objectivée pour le quartier du vieil Andenne, combien de logements sur le territoire communal ne comptent aucune place de parking (sur terrain privé ou à front de rue) ?
  • Bien que les bornes actuelles sont utilisées de manière anecdotique (vous parliez de moins de 1 % d’utilisation lors de la CCATM il y a quelques semaines), combien de bornes publiques et de quels types (charge rapide/lente) le Collège envisage-t-il de faire installer sur le territoire communal et dans quel délai ?
  • Sous quelle forme (achat, leasing, concession, …) les bornes actuelles ont-elles été installées par Ze-Mo ? D’autres prestataires ont-ils pris part à l’appel d’offre ? Comment les tarifs de recharge sont-ils définis ?
  • Le réseau électrique communal est-il déjà prêt pour accueillir entre 11 000 et 15 000 voitures électriques dans les 5 à 15 prochaines années ?
  • Des bornes de charge sont-elles exigées dans les nouveaux permis de lotissement ?
  • Des bornes de charge sont-elles prévues dans le parking souterrain ?

Je vous remercie,

Interpellation déposée au conseil communal du 22 novembre 2021.

Christian Mattart

Conseiller communal

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