Il y a deux ans, de fortes inondations touchaient de plein fouet notre commune. A l’heure actuelle, de nombreux dossiers d’assurance ne sont pas finalisés et certains citoyens n’ont même pas encore terminé les travaux de rénovation de leur habitation. Ces inondations ont très fortement marqué les esprits. Le collège peut-il nous dresser un état général de la situation actuelle liée aux dégâts provoqués par les inondations d’il y a deux ans (et celles de l’année dernière) et surtout nous faire part de toutes les démarches sur le long terme menées pour protéger notre population et les infrastructures présentes sur le sol communal ?

Voici une série de questions complémentaires :

  1. Où en sommes-nous en ce qui concerne la réparation des ponts ? A quelle date précise les deux derniers ponts (sur quatre ponts touchés par les inondations) seront-ils totalement remis en fonction et utilisables (Coutisse et passerelle du Samson) ? Quelles aides régionales avons-nous reçues en ce qui concerne la reconstruction des ponts ?
  2. Qu’en est-il des contacts avec le SPW-ARNE ou la Province pour assurer le curage régulier de nos ruisseaux et leurs aménagements ? Ces entretiens sont fondamentaux afin de contenir ou diminuer l’intensité des potentielles inondations ! Ces curages sont aussi une question d’hygiène et de bon entretien.
  3. Quid des contacts avec la Commune de Gesves pour gérer au mieux les flux du Samson ? Ce ruisseau s’étend principalement sur la commune voisine et rejoint la Meuse sur le territoire de la Ville d’Andenne sur son dernier kilomètre. Les actions et aménagements gesvois ont donc un impact direct sur les terres et habitations andennaises. Des réunions ont-elles eu lieu suite aux inondations ? Quelles décisions concrètes ont été prises et mises en application ? En deux ans de temps, lors de fortes pluies, le Samson est à nouveau plusieurs fois sorti rapidement de son lit. Si des pluies intenses devaient à nouveau s’abattre sur notre commune, qu’adviendrait-il ? Qu’en est-il également des aménagements possibles dans le champ longeant la rue du Samson (des habitations n°1 au n°15) pour prévenir les inondations ? Ce dossier attend une solution depuis 20 ans… au moins !
  4. Où en sommes-nous au niveau de la Velaine, du ruisseau d’Andenelle, de la Loysse, du ri du fond des Vaux… et de leurs aménagements ? Encore récemment, des débordements ont également été à déplorer à ce niveau. Quid de la descente de la route d’Anton ? Où en sommes-nous également en ce qui concerne le système d’égouttage qui a posé problème en certains endroits ? L’une ou l’autre évacuation problématique ont également provoqué des incidents.
  5. Lors des inondations, certains mouvements de terrain ont été constatés. Qu’en est-il de la stabilité des sols ? Encore à l’heure actuelle, des citoyens constatent avec inquiétude des mouvements, des chutes…
  6. Les inondations de 2021 ont mis en lumière la notion de résilience du territoire. C’est-à-dire l’amélioration de notre capacité à anticiper, absorber ou supporter les effets des phénomènes extrêmes comme les inondations. Si le principe était déjà important, il l’est encore plus dans le contexte du réchauffement climatique qui se traduira notamment par un accroissement des phénomènes météo extrêmes. Quelle est la politique de la Ville sur le long terme en la matière, et particulièrement pour les infrastructures publiques ?
  7. Enfin, qu’en est-il des permis de construire ? Certaines habitations qui venaient de recevoir leur permis et qui étaient tout juste en cours de construction… se sont également retrouvées sous eau. Quelle politique le collège a-t-il défini à ce sujet ?

Nous pouvons agir au niveau du climat dans un effort collectif qui doit être impulsé par des autorités supérieures. Et notre Ville doit s’inscrire pleinement dans cette dynamique. Mais au niveau des aménagements locaux, nous avons un pouvoir de décision plus direct. Nous devons impérativement investir dans la prévention et dans les travaux utiles sur le long terme : cela évitera des catastrophes matérielles et surtout humaines ainsi que des coûts astronomiques à gérer par la suite.

La population DOIT absolument constater que TOUS les pouvoirs publics prennent ce dossier à bras le corps et mettent tous les moyens à disposition pour empêcher de futures catastrophes. Des nouvelles inondations qui mettraient en évidence un manque de volonté de la part des pouvoirs publics ou une absence de prise en compte des leçons liées aux évènements passés, seraient une gifle au visage des sinistrés passés et futurs.

Merci pour vos réponses.

Étienne Sermon

Interpellation déposée au conseil communal du 24 juillet 2023.

Étienne Sermon
Conseiller communal

📺 Écouter l’interpellation et la réponse du Collège

Regardez la vidéo ci-dessous.

Shares