Coup de com’ tout pourri : en octobre, après avoir consenti à baisser de 2800 à 2700 le précompte immobilier à Andenne, la majorité a fait volte-face et a replacé le curseur au plus haut. PS et MR mangent ainsi la promesse faite aux Andennais, dindons d’une farce très amère. 

A qui la faute ? A la Région wallonne évidemment. Mais c’est pourtant bien la majorité PS-MR qui s’est pourtant aventurée dans le plan “Oxygène”. Un plan dont AD&N avait pourtant bien pointé le danger : celui d’asphyxier l’autonomie communale en matière de fiscalité… Aujourd’hui, nous en payons les conséquences !

Ce lundi 20 novembre 2023, en pleine réunion du conseil communal, (mauvaise) surprise : la majorité andennaise PS-MR a annoncé une (ré)hausse du précompte immobilier dans notre commune, revenant sur sa promesse faite un mois plus tôt.

Pour rappel, le précompte immobilier à Andenne – et la fiscalité andennaise de manière générale – est élevé et dépasse le plafond préconisé par la Région wallonne. Au conseil communal d’octobre, le précompte avait toutefois été réduit de 2800  à 2700 centimes additionnels. Geste demandé et salué par AD&N. Mais lors de ce conseil communal de novembre, retour à 2800 centimes additionnels !

Argument de la majorité pour tenter de justifier ce revirement ? Le CRAC (Région wallonne) a refusé la diminution votée en octobre car l’an passé, la même majorité PS-MR a embarqué Andenne dans le très problématique « plan Oxygène » qui, en définitive, asphyxie plutôt notre commune et ses habitants. Ce plan accorde un prêt (remboursable bien évidemment) à la Ville d’Andenne mais exige des restrictions fortes en matière de personnel communal et de services rendus à la population andennaise. Les élus AD&N avaient pourtant pointé ces dangers potentiels : avertissements ignorés par la majorité qui, aujourd’hui, présente l’addition au citoyen même précarisé

La majorité PS-MR, complètement perdue, aura même incriminé un vieil emprunt TONUS datant de… 2003. Désinformation et sauve-qui-peut inefficace: la coupable est bien la décision hasardeuse de disposer, via “Oxygène”, de 7 millions remboursables alors que la Ville et son bas de laine de 11,5 millions n’avaient pas un urgent besoin de cet apport. 

Lors du conseil communal, c’est un florilège de « volte-face », « trahison », « deux pas en avant et trois en arrière » qui auront été utilisés pour qualifier cette attitude de la majorité.

In fine, seule bénéficiaire de ce taux douloureux du précompte : la caisse communale qui recevra en 2024 un précompte inchangé mais indexé ! Mais au prix de la perte de notre autonomie communale en matière de fiscalité… Et tant pis pour les citoyens devenus, en cette période de Thanksgiving, les dindons de la mauvaise farce que leur joue la majorité PS-MR.

Si AD&N remporte les prochaines élections, notre groupe s’engage à revoir la pression fiscale andennaise une fois remboursés les 7 millions de ce sinistre plan “Asphyxie” !

Shares