Souvenez-vous, lors du Conseil communal du 20 décembre 2021, nous débattions de la fermeture de la dernière agence bancaire de Namêche, feu l’agence Belfius. Sur proposition du groupe AD&N, nous avions d’ailleurs tous ensemble adressé un courrier au Conseil d’Administration de Belfius afin de sensibiliser ses membres à l’importance stratégique et géographique de cette agence. Mais malheureusement, il a préféré le choix de la rentabilité financière pure plutôt qu’un choix pragmatique et respectueux des usagers dont l’épargne permet aux banques de vivre. Nous en avons pris acte !

Avec cette fermeture, plus aucun distributeur de billets de banque n’existe dans l’ouest de notre Commune (et même des distributeurs de billets dans le centre-ville ont également disparu…).

Lors de nos débats de décembre 2021 , le collège avait fait part de ses contacts avec la société Batopin. Mais il semblerait que le village de Namêche ne verra pas tout de suite l’arrivée d’un distributeur de billets de banque Batopin sur son territoire. Pour rappel, ce distributeur était censé s’implanter rue de la Déportation. Mais quelle ne fut pas la déception des habitants de l’ouest de notre commune d’apprendre que la demande de permis avait été refusée par le fonctionnaire délégué (au motif que la proposition d’implantation de ce distributeur de billets n’était pas adaptée aux personnes à mobilité réduite). Comment peut-on encore commettre de telles erreurs aujourd’hui et donc perdre un temps précieux ?

Le collège peut-il nous confirmer si, depuis cette annonce, la société Batopin a réintroduit une demande de permis conforme à ces prescriptions en matière d’accessibilité ?

J’imagine que nous souhaitons toutes et tous qu’une solution puisse être trouvée rapidement afin que les habitants de l’ouest d’Andenne puissent bénéficier à nouveau d’un accès à un terminal bancaire au plus vite.

Je vous remercie pour vos réponses.

Étienne Sermon

Interpellation déposée au conseil communal du 27 mars 2023.

Étienne Sermon
Conseiller communal

📺 Écouter l’interpellation et la réponse du Collège

Regardez le conseil communal du 27 mars 2023 en direct ou rejoignez-nous à l’Hôtel de Ville le 27 mars.

Shares