Le groupe AD&N s’étonne du comportement anti-démocratique du bourgmestre lors du dernier Conseil communal. AD&N se battra toujours pour que la liberté d’expression et la démocratie revivent à Andenne !

Lors du Conseil du lundi 24 juillet 2023, l’élu AD&N Étienne SERMON, a interpellé le collègue communal andennais sur les suites des inondations de 2021 et 2022.

L’interpellation déposée comprenait exactement sept questions : les ponts abimés, les curages réguliers nécessaires, les contacts avec les communes limitrophes pour gérer les flux, les aménagements/travaux sur les ruisseaux et égouts, la stabilité des sols, la résilience du territoire et les permis de construire. Les échevins concernés répondaient aux questions de notre élu quand le bourgmestre visiblement irrité pour une raison inconnue, a mis un terme à l’interpellation en déclarant purement et simplement la fin de la séance publique. 

Cette décision étrange est d’autant plus regrettable que le sujet abordé était on ne peut plus sérieux. Des dizaines de ménages andennais ont été durement touchés par les inondations de 2021 et 2022 et attendaient  beaucoup de cette interpellation. Lors d’un Conseil communal, consacrer du temps à faire le bilan de la situation était la moindre des choses eu égard aux responsabilités des pouvoir publics et surtout à l’égard des sinistrés. D’ailleurs, depuis l’incident, de nombreux sinistrés ont fait part de marques de soutien à notre élu.

AD&N a une haute conception de la démocratie et se battra toujours pour défendre la liberté d’expression. Après avoir tenté récemment de réduire au silence un caricaturiste, ensuite un poète… est-ce l’opposition que l’on souhaite faire taire ?

Lors du prochain Conseil communal, le groupe AD&N redéposera donc tout simplement une nouvelle interpellation avec les questions balayées ce 24 juillet et qui méritent pourtant – dans une démocratie digne de ce nom – des réponses respectueuses pour tous nos concitoyens !

Shares