En qualifiant d’indécence l’attitude de certaines communes, des observateurs avisés de la presse quotidienne (« La Libre Belgique » du 4 août 2023) ne s’y sont pas trompés. Certaines majorités communales vont trop loin an matière de fiscalité et Andenne est malheureusement sur ce triste podium wallon. Les conséquences sont sociales – avec un coup de grâce sur un pouvoir d’achat déjà mis à mal par la pandémie et la crise que nous traversons – et économiques – avec des commerces et des entreprises inévitablement impactées par cette augmentation de la fiscalité. Tout cela pour permettre à la commune d’engranger des revenus directs sans aucune réflexion socioéconomique. A Andenne, le collège décide sans penser !

Tout cela n‘est pas anecdotique

Fin 2022, la majorité andennaise avait voté le passage du précompte immobilier à 2800 centimes additionnels pour l’année 2023. A l’époque, les élus AD&N du Conseil communal s’étaient déjà opposés à cette mesure en développant des arguments aujourd’hui repris par les spécialistes, la presse et la population. La vérité apparait bien plus claire avec l’arrivée des avertissements extraits de rôle dans les boites-aux-lettres de tous les Andennais.

Rappel

Le précompte immobilier équivaut à un pourcentage du revenu cadastral (RC) indexé des biens. Il varie en fonction de la région, de la province et de la commune où il est situé. La taxe de base destinée à la Région est en effet majorée de « centimes additionnels » dont le nombre peut varier d’année en année. Ils sont dits « additionnels » car ils appliquent un pourcentage d’augmentation au montant de la taxe de base. Cent centimes additionnels signifient que pour chaque euro payé à la Région, un impôt supplémentaire d’un euro sera à payer à la Commune ou à la Province.

En Wallonie, un circulaire du gouvernement wallon préconise la limitation du précompte immobilier dans les Villes et Communes à 2600 centimes additionnels. Ceci afin de ne pas rendre la fiscalité locale antisociale et antiéconomique. À Andenne, avec ses 2800 centimes additionnels, le collège et sa majorité n’ont cure de ces préoccupations.

Avec Jemeppe-sur-Sambre et Floreffe, Andenne est la seule commune wallonne à voir augmenter sa fiscalité malgré les crises diverses traversées par les citoyens durant la législature.

L’indécence de certaines communes ! : Dans une période d’hyperinflation, comme celle que l’on subit depuis plus d’un an, il est généralement de bon ton de tenter – par tous les moyens – de maîtriser l’envol des prix. D’ailleurs, combien de personnalités politiques de gauche n’a-t-on pas vu stigmatiser les industriels et patrons qui en profiteraient pour augmenter leurs marges ? […] Dès l’année dernière, tous les experts anticipaient une indexation des revenus cadastraux d’environ 10 % et donc une augmentation automatique du précompte immobilier, au bénéfice des Régions, provinces et communes. Malgré cela, […] trois communes wallonnes n’ont pas hésité à augmenter encore leurs centimes additionnels. Il s’agit de […] Jemeppe-sur-Sambre, Floreffe et Andenne. Comprenez, sur un gâteau fiscal qui grossit automatiquement, ces communes en rajoutent une couche. Elles gagnent donc sur les deux tableaux, au détriment des propriétaires d’habitations, de bureaux et d’industries. En un mot, si ce n’est une rage taxatoire, cela y ressemble furieusement.

Dorian de Meeûs

La Libre Belgique

Une décision antiéconomique

L’augmentation du précompte immobilier risque de peser lourdement sur les propriétaires de biens immobiliers, notamment les petits propriétaires et les propriétaires de commerces locaux. Les commerces déjà éprouvés par les crises économiques et sanitaire pourraient être encore plus affectés, ce qui pourrait potentiellement entraîner des fermetures et une perte d’emplois dans la région.

Cette politique est assez antinomique avec la volonté de la majorité socialiste de soutenir la construction d’immeubles partout sur le territoire de la commune. La seule explication réside dans la volonté d’élargir l’assiette fiscale… et ce, au détriment du bien-être de la population andennaise, de son pouvoir d’achat et de sa qualité de vie.

Du mépris pour les citoyens qui souffrent

Cette pression fiscale ne facilite pas la vie des citoyens qui souffrent. L’inflation impacte déjà le pouvoir d’achat de très nombreux ménages. Et cette augmentation de la fiscalité ne fait que rajouter de la souffrance. Les locataires pourraient aussi  être touchés indirectement par cette augmentation, car les propriétaires pourraient répercuter ces coûts sur les loyers. Cela pourrait rendre le logement moins abordable pour de nombreuses familles, mettant ainsi en péril le tissu social de la communauté andennaise.

Nous nous trouvons à un moment crucial pour notre ville, où l’augmentation du précompte immobilier menace l’équilibre fragile de nos foyers. Cette décision est une charge supplémentaire que nos familles ne méritent pas de porter. Loin d’être un simple ajustement financier, cette augmentation risque de briser la solidarité qui a toujours caractérisé notre communauté.

La construction de buildings, l’achats de terrains et « bétoniser » tout Andenne… ne doivent pas être l’unique but poursuivi par la majorité.

C’est un appel à la responsabilité et à l’écoute que lance AD&N. Nous demandons à la majorité de considérer les conséquences de cette augmentation sur la qualité de vie de nos concitoyens. Le dialogue ouvert est la clé pour trouver des solutions justes qui préservent notre patrimoine sociale et économique.

Ensemble, nous pouvons ériger un avenir où chaque citoyen se sente soutenu, sans être écrasé par des charges fiscales excessives. Faisons preuve de solidarité et de compréhension dans ces temps difficiles.

Le précompte immobilier ne doit pas devenir un obstacle à nos rêves et à notre bien-être.

Étienne Sermon

chef de groupe AD&N au Conseil communal

Un urgent retour à la raison

Cette augmentation de la fiscalité (déjà fort élevée à Andenne de façon générale) n’est autre que l’expression du manque de vision et de créativité de la majorité, dont la fuite en avant des investissements immobiliers ne sert pas la cause du bien-être des citoyens mais bien la cause d’une symbolique politique composée de projets à trop long terme qui n’ont pas de valeur ajoutée sur la qualité de vie.

C’est pourquoi, soucieux de maintenir un juste impôt, les élus du groupe AD&N proposent de diminuer le précompte immobilier à 2600 centimes additionnel. Ce manque-à-gagner sera compensé en partie par l’augmentation de l’attractivité du territoire andennais et son développement économique. Par ailleurs, toujours dans le même esprit, AD&N préconise également une meilleure maitrise des dépenses extraordinaires au budget, en développant une politique de régulation à l’égard de la folle expansion territoriale de la majorité totalement non-maitrisée dans le temps et budgétairement.

Ce regard posé par le groupe AD&N sur la gestion de notre commune devrait aussi être celui du collège, pour peu que celui-ci accorde de l’importance à l’intérêt général et à la réalité socio-économique de notre population et de nos commerces.

Shares