Le 2 janvier dernier, une fois encore, le Samson est sorti de son lit et quelques maisons ont, à nouveau, été victimes d’inondations…

Comme vous pouvez l’imaginer, cet épisode a immanquablement ravivé de très douloureux souvenirs des ravages de juillet 2021 même si, cette fois, le scénario était plus circonscrit et moins apocalyptique. Mais depuis deux ans et demi, le Samson est ressorti à plusieurs reprises de son lit et les riverains, entre autres, se posent beaucoup de questions ! À chaque fois, c’est une angoisse vive qui les tourmente.

Mes questions sont les suivantes :

  • Qu’en est-il du système d’alerte ? Une fois encore, si la maman d’une riveraine n’avait pas prévenu les services communaux, quand ces derniers auraient-ils été informés ? Des minutes précieuses d’actions possibles sont ainsi vite perdues. Les capteurs et les systèmes d’alerte ont-ils bien fonctionné ? Comment sont analysées les pluies sur l’ensemble du bassin versant du Samson pour anticiper et agir au mieux face aux risques de crues ?
  • L’entretien reste un paramètre fondamental. Des éléments de toutes sortes, emportés par le courant, empêchent les eaux de s’écouler de manière « fluide » et accentuent les effets destructeurs des inondations. Avez-vous reçu un retour du SPW à ce sujet, depuis ma dernière interpellation ?
  • Qu’en est-il de l’analyse ou de l’audit de la situation des montées des eaux régulières du Samson ? Afin de permettre au SPW et aux communes concernées du bassin versant du Samson d’agir de manière efficace et « rapide », il est important que des spécialistes posent un diagnostic clair et, ensuite, cela permettra aux pouvoirs concernés d’agir intelligemment et efficacement pour lutter contre ces crues à répétition.

Pour connaitre le comportement de ce ruisseau depuis plusieurs dizaines d’années, avec quelques voisins (dont un spécialiste de centre d’étude hydraulique) nous constatons que certains facteurs physiques récents exercent une influence sur ces crues et sont des éléments sur lesquels il est possible d’agir.

Enfin, cette interpellation ne serait pas complète sans des remerciements aux services communaux qui sont rapidement arrivés sur place (une fois prévenus…) et surtout aux pompiers de la zone NAGE qui ont pompé les eaux boueuses durant quasi toute la nuit jusqu’à ce que le ruisseau retrouve un état acceptable et non dangereux. Les riverains ont veillé jusqu’aux petites heures également pour se protéger et protéger leur habitation… et souhaitent ne plus jamais revivre les horreurs des inondations.

Étienne Sermon

Interpellation déposée aux conseils communaux du 29 janvier 2024 et du 19 février 2024

Étienne Sermon
Conseiller communal

📺 Écouter l’interpellation et la réponse du Collège

Regardez la vidéo ci-dessous.

Shares