Communiqué de presse

Ce lundi 3 décembre, comme partout en Wallonie, les nouveaux élus au conseil communal d’Andenne ont prêté serment lors de la première séance de la législature 2018-2024. Chaque élu a ainsi juré « fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge. »

Avec ses neuf élus, AD&N aligne le plus grand nombre d’élus dans un groupe de la minorité au moins depuis la fusion des Communes.

Le 14 octobre 2018, la liste AD&N a récolté 31% des voix exprimées par la population andennaise. Sur les 29 sièges à pourvoir au conseil communal, ce seront neuf élus AD&N qui siégeront au sein de la minorité :

  1. Martine Olivier-Dieudonné
  2. Étienne Sermon (chef de groupe)
  3. Philippe Mattart
  4. Hugues Doumont
  5. Caroline Lomba
  6. Emmanuelle Jacques-Storme
  7. Christian Mattart
  8. Gwendoline Williquet
  9. Florence Halleux

Hugues Doumont, absent pour raisons médicales ce 3 décembre, prêtera serment lors du premier conseil communal de 2019.

Chacun des élus d’AD&N aura à cœur de défendre le projet que le groupe avait conçu grâce à la participation de nombreux citoyens andennais en préparation aux élections. Les 99 propositions d’AD&N seront autant de sujets abordés régulièrement lors des six années à venir.

Reconnecter citoyens et monde politique

Étienne Sermon, chef de groupe AD&N, déplore malgré tout que « près de 20% des Andennais ne se soient pas exprimés dans les urnes. » Il y a donc un enjeu important de parvenir à reconnecter l’ensemble de la population andennaise avec la gestion de leur commune. C’est un défi auquel vont s’atteler le groupe AD&N et l’ensemble de ses membres. Ils veulent notamment que le conseil communal soit plus transparent pour les citoyens andennais. Entre autres en partageant les comptes-rendus des réunions et en diffusant les conseils communaux en direct sur internet.

L’écoute et le respect seront, selon le chef de file AD&N, « la clé de voûte de la qualité du travail que nous produirons ensemble ». La participation citoyenne, déjà mise en avant lors de la campagne électorale, sera au centre des préoccupations des neuf élus de la minorité.

Désignations dans les intercommunales

Outre les prestations de serment, cette première réunion du conseil est aussi l’occasion pour chacun des groupes politiques de désigner ses représentants dans les différentes associations et intercommunales où la Ville d’Andenne détient une participation. C’est ainsi que seront désignés pour AD&N :

  • Régie autonome des sports : Philippe Mattart, Hugues Doumont, Caroline Lomba et Martine Dieudonné au Conseil d’administration ainsi que Christian Mattart en tant que commissaire aux comptes
  • CPAS d’Andenne : Virginie Stordeur, Pierre-Jean Leblanc et Vincent Furnelle (également au bureau permanent pour ce dernier)
  • Zone de police des Arches : Étienne Sermon, Caroline Lomba et Florence Halleux
  • Intercommunales :
    • AIEG : Etienne Sermon
    • BEP, BEP Environnement, BEP Expansion économique : Martine Olivier-Dieudonné
    • IMAJE : Gwendoline Williquet
    • IMIO : Christian Mattart
    • INASEP : Emmanuelle Jacques-Storme
    • ECETIA Intercommunale : Florence Halleux
    • PUBLIFIN : Hugues Doumont

D’autres désignations seront à venir au cours des prochains mois.

En conclusion, AD&N s’engage pour les six prochaines années à défendre son projet de manière constructive depuis les bancs de l’opposition.

0